« LE CNRA N'A PAS VOULU ACCOMPAGNER NOTRE ASPIRATION»
Fadel barro, coordonateur de «y'en a marre »
Sur les 5 candidats annoncés, seuls deux ont honoré le grand débat de leur présence. Il s’agit des candidats ousmane Sonko et Me Madické Niang. en marge de la rencontre, fadel Barro a tiré un bilan satisfaisant de la journée.
Le mouvement « Y EN A MARRE» s’estfélicité de la tenue de journée d’échange avec les candidats Ousmane Sonko et Me Madické Niang. « Nous avons beaucoup de satisfaction à l’issue de cette journée de marathon.
C’est une grande fierté d’être de cette jeunesse qui cherche à faire évoluer la démocratie. Nous regrettons le fait que le débat entre les candidats et Sunu Vote n’ait pas pu se faire. Le Cnra n’a pas voulu accompagner l’aspiration des activistes pour une démocratie calme, participative et apaisée. Néanmoins, tous les jeunes qui étaient sur les lieux depuis 09h sont restés toute la journée pour interagir avec les candidats » se réjouit, Fadel Barro, coordonnateur dudit mouvement.
Si le candidat Macky Sall avait décliné d’avance sa participation à cette journée, Idrissa Seck et Issa Sall ont brillés par leur absence. « Tous les candidats ne sont pas venus, mais c’est une satisfaction de démarrer avec deux candidats. Le président Issa Sall a eu l’honnêteté de dire au dernier moment qu’il ne pouvait pas venir. Il a néanmoins proposé de le faire en vidéo conférence, en envoyant une équipe technique.
Mais on a décliné, par soucis de mettre tous les candidats sur le même pied. Quant au Président Idrissa Seck, il avait confirmé, avant de changer d’avis au dernier moment.
Selon Fadel Barro, le but recherché a été atteint. « Ce débat a été une bonne expérience démocratique, une bonne expérience citoyenne. Grâce à ça, les citoyens ont compris que l’élection n’est pas seulement l’affaire des partis politiques. C’est aussi l’affaire des citoyens. C’est un signal fort pour la jeunesse africaine pour qu’elle comprenne qu’elle peut participer aux élections à sa manière », a ajouté le coordonateur du mouvement Y EN A MARRE.