LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ENTÉRINE LE RETRAIT DE ROSE WARDINI
La liste des candidats à l'élection présidentielle est modifiée. La numérotation des 19 autres prétendants a été mise à jour en conséquence
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/f8eabba0-c10e-11ee-8685-316409d66f25_1.jpg?itok=Ps6hg1bS)
Le Conseil Constitutionnel a dû procéder à une modification de taille dans la liste des candidats. Réuni ce jour en séance, le juge constitutionnel a pris acte du retrait de la course à la magistrature suprême de Rose Wardini.
Dans sa décision n°4/E/2024, le Conseil revenait longuement sur les circonstances ayant conduit Mme Wardini à se retirer. Après avoir entendu la requérante lors d'une audience à huis-clos, l'institution a validé son retrait et en a tiré les conséquences sur le plan juridique.
L'article 2 de la décision est à cet égard sans équivoque : "La liste des candidats à l'élection présidentielle est modifiée". Le nom de Rose Wardini, qui figurait initialement en 5ème position, en a été retiré. La numérotation des 19 autres prétendants a été mise à jour en conséquence.
Le Conseil Constitutionnel marque ainsi sa capacité à faire évoluer le cadre normatif en cas de changement de circonstance. Cette décision rappelle son rôle central dans l'encadrement de la compétition électorale.