LE CUD EXIGE LE RESPECT DU CALENDRIER REPUBLICAIN ET LE DEPART DU PRESIDENT MACKY SALL DES LE 3 AVRIL PROCHAIN
Face à la presse hier, lundi 12 février, le collectif des Universitaires pour la démocratie entend mener ce combat aux côtés de toutes les forces vives de la nation en appelant à la mise en place d’un Front républicain.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/cud.jpg?itok=iYSu76lx)
Face à la presse hier, lundi 12 février, ces Universitaires qui disent s’engager résolument dans la lutte pour la restauration de la République entendent mener ce combat aux côtés de toutes les forces vives de la nation en appelant à la mise en place d’un Front républicain.
Face à la presse hier, lundi 12 février, les Universitaires disent s’engager résolument dans la lutte pour la restauration de la République en dénonçant une tentative de conservation du pouvoir par des voies anti-démocratiques et anticonstitutionnelles qui vident de toute sa substance notre Charte fondamentale. A ce titre, le CUD « exige principalement deux choses à ce stade de la crise: le respect du calendrier républicain et le départ du Président Macky Sall à la tête du pays dès le 3 avril prochain comme le prévoit la Constitution. »
Toutefois, dans le cadre de ce combat, les universitaires disent se mettre à la disposition des initiatives en cours pour fusionner toutes les forces engagées dans cette lutte cruciale pour la République.
Ainsi, parallèlement aux actions collectives auxquelles il sera amené à prendre part, « le CUD envisage de déployer la riche et diverse expertise de ses membres pour faire la lumière sur tous les aspects de cette crise dans l’optique de permettre à l’opinion publique nationale et internationale de comprendre la situation que traverse le Sénégal et les graves enjeux que celle-ci implique. » Il faut souligner que dans ce sillage, le CUD a mis en place un ensemble d’observatoires qui auront pour objet les questions politiques, celles liées à la légalité : les questions économiques et sociales, à travers lesquels les universitaires, chacun(e) dans sa spécialité, produiront des contenus (vidéos dans les langues nationales notamment, articles de presse, etc.). Le CUD a également créé un Bureau du citoyen dont la mission est d’apporter une assistance multidimensionnelle à nos concitoyens en difficultés dans le contexte de la crise.