LE GÉNÉRAL BIRAME DIOP ANNONCE LA RESTRUCTURATION DE SON MINISTÈRE
Selon le ministre, le dispositif de défense doit constamment évoluer et s’adapter aux défis changeants du contexte sécuritaire national et international. Cela implique, poursuit-il, une vigilance accrue et un investissement soutenu.
D'après le ministre des Forces armées, pour assurer la stabilité dans la région troublée et faire face à des enjeux particuliers, une vigilance accrue des forces armées est nécessaire. Il les invite à apporter des réponses adaptées aux menaces externes que sont le terrorisme et la criminalité organisée dans le Sahel, entre autres.
Le ministre des Forces armées a présidé, avant-hier, la cérémonie de remise des épaulettes aux élèves officiers de l’École nationale des officiers d’active (Enoa) de Thiès, marquant la fin de leur formation initiale. Lors de cette rencontre, le général Birame Diop a soutenu que l’Enoa peut légitimement se glorifier d'avoir produit des officiers de grande valeur, qui se sont illustrés dans l’exercice de leurs responsabilités dans leurs pays respectifs ainsi que dans les organisations internationales.
La cérémonie de la 42e promotion de l’Enoa, d'après lui, revêt une importance particulière, car elle symbolise les résultats des efforts concertés du commandement pour aligner la défense nationale sénégalaise sur la vision de Bassirou Diomaye Faye, Président de la République et Chef suprême des armées.
Cette vision consiste, d'après lui, à renforcer la sécurité et la protection des citoyens ainsi que de leurs biens, dans un environnement national et international de plus en plus complexe. "En effet, les défis sociaux, politiques et sécuritaires actuels, par leur acuité et leur impact dans la construction de notre destin commun, nous interpellent tous. Assurément, notre pays, reconnu pour sa stabilité dans une région troublée, fait face à des enjeux particuliers nécessitant une vigilance accrue de nos forces armées. Les menaces externes, notamment le terrorisme et la criminalité organisée dans le Sahel, exigent des réponses adaptées’’, souligne le ministre.
À ses yeux, le dispositif de défense doit constamment évoluer et s’adapter aux défis changeants du contexte sécuritaire national et international. ‘’Cela implique, poursuit-il, une vigilance accrue et un investissement soutenu. À cet égard, les forces armées sénégalaises ont entrepris une montée en puissance remarquable, grâce à une vision stratégique claire axée sur le renforcement des capacités opérationnelles, à travers l’acquisition d’équipements modernes et la formation continue de notre personnel. Pour accompagner les dynamiques de montée en puissance opérées récemment, une restructuration du ministère des Forces armées est en cours afin d’accompagner convenablement ses différentes composantes dans l’exécution de leurs missions", annonce le ministre des Forces armées.
Sa présence lors de ladite activité, a-t-il précisé, témoigne de l’engagement indéfectible des autorités politiques, en particulier du chef de l'État, chef suprême des armées, à poursuivre la modernisation de l’outil de défense du Sénégal. Dans cette optique, selon lui, la formation pluridisciplinaire et rigoureuse du capital humain de l'armée est essentielle pour atteindre leurs objectifs ambitieux.
Dans ce domaine, il est impératif, à ses yeux, de maintenir et d’amplifier les investissements déjà entrepris à l’Enoa afin de garantir des installations à la pointe de la technologie et d’offrir une formation de qualité adaptée à leurs besoins. Cette dynamique positive, a-t-il poursuivi, sera intensifiée dans les années à venir, consolidant ainsi la position et l'efficacité des forces armées. Il a promis son soutien indéfectible.
Parlant de cette promotion, il a confié que, par la diversité des nationalités qui y sont représentées, elle met en exergue l'importance de mutualiser les efforts des pays africains en matière de formation de leurs élites, face à des défis qui les interpellent tous. ‘’Il est, en réalité, essentiel de maintenir et de renforcer l'intégration sous-régionale et les partenariats intra-africains pour développer des solutions endogènes susceptibles de renforcer la protection de nos sanctuaires nationaux’’, a-t-il lancé.
L’Enoa, en accueillant des stagiaires venus de pays amis et frères, fortifie les liens de coopération entre nos nations. Elle participe à la construction d'une défense commune, fondée sur des valeurs partagées et une vision collective de la sécurité et de la paix. Les cadres qui y sont formés retournent dans leurs pays avec une expertise avérée dans le domaine professionnel et des liens affectifs et fraternels qui auront un impact positif dans le maintien de la stabilité régionale, souligne le ministre des Forces armées.