LE MINISTRE ALIOUNE NDOYE REFUSE DE SE PRONONCER SUR LA FONDERIE DE KEUR MOR LO
Le ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, continue de décevoir les populations de Keur Mor Lô, dans la commune de Fandène, département de Thiès qui luttent contre l’installation par un Chinois d’une fonderie dans leur contrée.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/alioune_ndoye_6.jpg?itok=L9eLDoPI)
Le ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, continue de décevoir les populations de Keur Mor Lô, dans la commune de Fandène, département de Thiès qui luttent contre l’installation par un Chinois d’une fonderie dans leur contrée. Les populations de Mor Lo plaçaient beaucoup d’espoirs dans le face-à-face entre le ministre de l’Environnement et les députés lors du vote du budget de ce dernier département le 08 décembre dernier. Interpellés par les députés sur l’affaire de cette fonderie, Alioune Ndoye n’a pas souhaité se prononcer.
A Keur Mor Lo, le 08 décembre devait marquer un tournant important de la lutte des populations contre l’implantation de la fonderie d’un Chinois dans leur contré agricole. Ce jour-là, Alioune Ndoye était fortement attendu par les habitants de Keur Mor Lo et environs pour décanter la situation provoquée par la contestation contre un projet destructeur d’un écosystème de verdure, agricole et d’élevage.
Malgré la multiplication des actions de protestation des populations, le Chinois accélère la mise en place de sa fonderie comme s’il se livrait à une course contre la montre. Une fonderie, surtout, installée sans étude d’impact environnemental, ni audience publique. Et qui ne dispose évidemment pas d’autorisation ministérielle. Pourtant protestataires avaient obtenu le soutien de deux députés.
C’est d’abord le non-inscrit Pape Djibril Fall qui a interpellé Alioune Ndoye sur le projet. « La fonderie chinoise de Keur Mor Lo située à Thiès est à 200 mètres des habitations, des écoles, des zones agricoles, de pâturage, d’élevage. L’Etat a offert 13 hectares à cette entreprise chinoise. Ma première question, c’est de savoir est-ce que vous êtes au courant de ce projet ? Ensuite, existe-t-il une évaluation environnementale du projet ? ».
Pape Djibril Fall, sans attendre la réponse du ministre, y est allé de son commentaire. « Cette fonderie va causer énormément de dégâts à Keur Mor Lô et surtoutsur les activités sylvo-pastorales dans cette zone qui reste le dernier poumon vert de Thiès » a enfoncé le journaliste et parlementaire. Lémou Touré, un autre député, a aussi évoqué la question de la fonderie à tribune de l’Assemblée nationale. « Malgré l’opposition de la population, l’Etat continue de fermer les yeux sur le projet de fonderie du Chinois qui va causer d’énormes conséquences à la population de Keur Mor Lo et ses environs. Or, cette fonderie est non seulement toxique mais encore elle va affecter la santé des populations. Nous ne pouvons pas comprendre le silence du gouvernement, mais surtout du ministre de l’Environnement Alioune Ndoye. M. le ministre, vous avez l’obligation de parler aux populations de Keur Mor Lo. Cette fonderie doit être arrêtée avant qu’il ne soit trop tard » avait soutenu Mme Lémou Touré. Peine perdue. Les deux députés ont prêché dans le vide.
Le ministre Alioune Ndoye n’a vu aucun intérêt à leur répondre sur leurs préoccupations relatives à la fonderie de Keur Mor Lo. « Messieurs les députés, si vous permettez, je vais passer sur quelques éléments que j’estime importants sauf sur les questions qui n’ont rien à voir avec mon budget et cela vous le comprendrez peut-être ».
Alioune Ndoye n’a pas fermé la porte aux députés seulement il l’a claquée aussi et surtout aux populations et riverains de Keur Mor Lô qui comptaient beaucoup sur la représentation parlementaire pour avoir un début de réponse à leurs préoccupations sur une fonderie qui risque de sonner la fin de leur contrée. Désormais, il faudra donc montrer d’un cran et interpeler directement, pourquoi pas, le Premier ministre Amadou Ba et même le président de la République Macky Sall sur cette fonderie dont les populations de Keur Mor Lo ne veulent pas.