LE PDS CRIE AU VOL D'IDENTITÉ
Abdoulaye Wade accuse ses ex-militants de la coalition coalition Sopi Sénégal, de parasitisme électoral. Le litige porte sur l'utilisation de l'épi de mil et des couleurs jaune et bleue, emblèmes historiques du parti
(SenePlus) - À l'aube des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, une controverse éclate autour des symboles électoraux. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), dirigé par Maître Abdoulaye Wade, accuse d'anciens militants d'usurpation d'identité politique.
Dans un communiqué daté du 13 octobre 2024, le PDS dénonce une tentative de « tromper les électeurs » par la coalition Sopi Sénégal, composée d'ex-membres du parti. Le litige porte sur l'utilisation de l'épi de mil et des couleurs jaune et bleue, emblèmes historiques du PDS.
Maître Wade, ancien président de la République et fondateur du parti, a saisi le ministre de l'Intérieur dès le 7 octobre. Dans sa lettre, il exige le retrait des bulletins de vote de la coalition Sopi Sénégal, arguant d'un "procédé de parasitisme" susceptible de "compromettre la sincérité du vote".
Le PDS réfute catégoriquement les accusations de ses anciens membres, qui prétendent que Wade aurait confondu « épi de mil » et « épi de maïs » dans sa requête. Le parti qualifie ces allégations de "tentatives permanentes de mener une campagne de décrédibilisation" de son leader historique.
Face à cette polémique, le PDS appelle ses militants à se concentrer sur la campagne électorale imminente. Il les exhorte à "tout mettre en œuvre pour le triomphe de la très grande coalition Takku Wallu Sénégal et de l'intercoalition avec 'Samm sa Kaddu'".