LE PDS A ÉTÉ UNE ARME POUR MACKY SALL
Doudou Wade décortique les coulisses du pouvoir avec précision. Son regard aiguisé sur la Déclaration de politique générale de Sonko et les manœuvres de son parti offrent un éclairage inédit sur les défis qui attendent le nouveau gouvernement
La matière parlementaire, c’est son dada. E-Media ne pouvait avoir meilleur invité que Doudou Wade, quelques heures seulement après la réactualisation du règlement intérieur de l’Assemblée. Doudou Wade est accompagné par des députés comme Cheikh Abdou Mbacké, Abba Mbaye de Taxawu, Moussa Diakhaté de Benno, président de la commission des lois, Tafsir Thioye ou encore Moundiaye Cissé de l’Ong 3D. Règlement intérieur, Dpg, Pds…, il se livre sans détour.
Le Premier ministre Ousmane Sonko avait suspendu sa Déclaration de politique générale (Dpg) à la mise à jour d’un texte qualifié de «faux», parce que ne prévoyant pas la présentation de la Dpg depuis la suppression, puis la restauration du poste de Premier ministre. Doudou Wade, invité des Rédactions de E-Media, ce vendredi, réagit à l’adoption de la loi. Et c’est luimême, avec Mamadou Lamine Diallo, qui avait alerté sur le texte suggérant même une plainte. Il soutient, comme avec Macky Sall, avoir prévenu le Président Diomaye Faye qu’il ne doit cautionner cette «forfaiture». «Il faut une enquête parce qu’on connait ceux qui l’ont fait et où ils l’ont fait. Qui falsifie un règlement intérieur, falsifiera la Constitution»..
«Tant que Sonko n’aura pas fait sa Dpg, il sera comme un avion sans plan de vol»
L’ancien président du groupe parlementaire du Pds sous Wade admet que le Premier ministre avait une bonne base pour ne pas se présenter à l’Assemblée parce que le Règlement intérieur ne l’avait pas prévu. Cependant, après cette mise à jour de ce vendredi, Doudou Wade estime que la promulgation ne devait pas tarder. «On devrait le faire dès demain (ce samedi). Puisque le Pm avait dit qu’il était prêt, allons-y pendant qu’on y est», a-t-il dit. Il révèle avoir rendu visite à Amadou Mame Diop pour lui dire de tout faire pour que le Dpg se tienne. Mais aussi de tout faire pour ne pas accepter un Règlement intérieur falsifié. «Je lui ai dit : ‘’Ne rendez pas la monnaie à ces gens. Donc, le Pm peut ne pas venir à l’Assemblée. Mais ce serait comme si tout ce qui a été fait pour modifier ce texte est néant. Tant qu’il ne fera pas sa Dpg, il est comme un avion sans plan de vol».
«Le Pds a été un outil législatif pour Macky Sall»
Il s’éloigne de plus en plus du Parti démocratique sénégalais (Pds) pourtant dirigé par son oncle Abdoulaye Wade. Parce que, pour Doudou Wade, la ligne du parti a changé. Et c’est à cause de Karim Wade. Après les Législatives qui ont offert aux Libéraux un groupe parlementaire sous la bannière de l’inter-coalition Yewwi-Wallu, il dit avoir constaté que le Pds a été au service de Macky Sall. «Il a été une arme pour le report de l’élection présidentielle, un outil législatif qui a changé des dispositions de la Constitution», martèle-t-il.