LE POUVOIR S'OPPOSE À LA RÉHABILITATION DE SONKO
Malgré sa réintégration ordonnée, le leader de Pastef reste privé de ses droits selon l'Etat. Dans un communiqué, les avocats du gouvernement contestent la décision judiciaire et entendent user de leur droit de pourvoi auprès de la Cour suprême
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/me_elhadji_diouf-21-50-2015_10.50.34_2_0_1_2.jpg?itok=RATgUQpv)
Malgré une décision récente du Tribunal d'Instance Hors Classe de Dakar, Ousmane Sonko reste à ce stade privé de ses droits civiques et radié des listes électorales. C'est ce qu'a souligné l'Etat du Sénégal dans un communiqué publié le 14 décembre par le collectif de ses avocats. En effet, le gouvernement conteste vigoureusement l'ordonnance judiciaire qui a réintégré le leader de l'opposition et annonce son intention d'user de son droit de recours.
Par cet arrêt, le juge dakarois était revenu sur la radiation prononcée en novembre dernier par la Cour suprême. Or, aux yeux de l'exécutif, la décision de la plus haute juridiction du pays maintenant l'exclusion du chef de Pastef reste applicable. Pour cette raison, le collectif d'avocats de l'Etat précise dans son communiqué que tant que le pourvoi en cassation introduit devant la Cour suprême n'aura pas eu lieu, la décision du tribunal d'instance demeure sans effet concret.
Cette passe d'armes judiciaire illustre les tensions persistantes entre le pouvoir et l'opposition, à quelques mois des élections législatives. Derrière cette bataille de procédures se joue l'enjeu électoral de la participation d'Ousmane Sonko, figure de proue de l'opposition sénégalaise dont l'avenir politique reste suspendu à l'issue de cette bataille juridique.