LES CHEMINS DE FER DOIVENT ETRE MODERNISES ET RELANCES
Aly Ngouille 2024 était en campagne électorale à Thiès pour les besoins de la présidentielle du dimanche 24 mars prochain.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/aly_th.jpg?itok=xO6gxNdK)
Aly Ngouille 2024 était en campagne électorale à Thiès pour les besoins de la présidentielle du dimanche 24 mars prochain. Dans la capitale du Rail, il a déclaré que « les Chemins de fer, d’abord, doivent être modernisés, relancés ». C’est d’autant plus impératif pour lui que « nous avons, aujourd’hui, un potentiel important, parce que pour développer le transport, c’est effectivement par les chemins de fer qu’il faut commencer »
Dans tous les pays au monde qui se sont développés, c’est par les chemins de fer que cela s’est fait ». Aujourd’hui, souligne Aly Ngouille, « malgré la cherté des tarifs du Train express régional (Ter),moi, je l’ai utilisé pendant plusieurs mois quand j’allais au bureau et ça n’a rien à voir avec les autres systèmes de transport. Les chemins de fer ça permet, également, en matière de transport de marchandises, de pouvoir sillonner le Sénégal, un pays où nous avons la chance d’avoir des minerais de fer qui, aujourd’hui, ne sont pas exploités ». Le disant, ils avait de quoi il parlait en tant qu’ancien ministre des Mines! Le candidat à la présidentielle dit envisager, « si nous accédons au pouvoir, de développer des unités sidérurgiques qui nous permettront également de pouvoir développer en même temps les chemins de fer du moment où nous produirons le fer ici ». Vantant toujours les immenses avantages que notre pays pourrait tirer de l’exploitation de son fer, Aly Ngouille Ndiaye a expliqué à des centaines de Thiessois venus l’écouter que « non seulement on peut en consommer pour le bâtiment mais encore pour faire des chemins de fer et, par conséquent, même si dans un premier temps, on ne peut pas faire des wagons, on pourra en acheter ».
Selon l’ancien ministre de l’Intérieur, « il n’y a que les chemins de fer qui peuvent assurer le transport de masse partout, surtout celui de marchandises et c’est ça qui préserve également nos routes, parce qu’on ne peut pas, tout le temps, mettre des camions sur nos routes ». En effet, estime-t-il, « non seulement le transport de marchandises par les camions crée des accidents mais également ça pose des problèmes d’entretien de la voirie ». Dans tous les cas, soutient-il, « Thiès, c’est également le hub du Chemin de fer et il faut aujourd’hui renforcer cela ».
Thiès a un potentiel économique important mais pas suffisamment exploité
Le candidat de la coalition «Aly Ngouille 2024» dit avoir constaté avec désolation que « Thiès est une région qui a un potentiel économique important, mais pas suffisamment exploité ». En effet, a indiqué celui dont le dernier poste au gouvernement a été le ministère de l’Agriculture, « dans le domaine agricole, Thiès peut encore faire beaucoup de performances, et justement, dans notre programme, l’agriculture occupe un rôle important. L’agriculture, parce que nous avons comme objectif numéro 1 d’aller vers la souveraineté alimentaire au terme de notre premier mandat. Et la souveraineté alimentaire c’est l’agriculture, mais accompagnée de la transformation » a-t-il expliqué. Le candidat à la présidentielle dit envisager, s’il accède au pouvoir en avril 2024, de « mettre en place un fonds d’impulsion pour le développement de l’industrie ». Car, a-t-il expliqué, « il faut produire mais aussi transformer parce que si vous produisez et que vous ne transformez pas, que vous ne conservez pas également, ça ne servira à rien du tout. C’est cet ensemble-là qui peut créer des emplois pour la jeunesse du Sénégal et par conséquent la jeunesse thiessoise, Thiès étant aujourd’hui un département extrêmement important qui dispose également d’un potentiel important en matière agricole. Un département qui a également un potentiel important en matière minière ».