L'IMPOSTURE DÉMOCRATIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE
Dès la colonisation, la France a imposé sa conception biaisée de la démocratie en Afrique. Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla détricotent méthodiquement ces fils historiques, de l'éviction des rois africains aux contestations électorales contemporaines

Dans leur dernier ouvrage intitulé "De la démocratie en Françafrique", paru récemment aux éditions La Découverte, Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla s'intéressent à un sujet essentiel pourtant peu étudié : l'instrumentalisation du processus démocratique dans les anciennes colonies françaises d'Afrique. Selon le site d'information XXL Afrique, qui a récemment interrogé l'un des co-auteurs, les deux auteurs s'attachent à déconstruire la notion même de démocratie et à documenter son détournement dans le contexte colonial et post-colonial.
Habitués à travailler ensemble sur les questions liées à la Françafrique, Fanny Pigeaud, journaliste française collaborant régulièrement avec XXL Afrique, et Ndongo Samba Sylla, économiste sénégalais, avaient déjà co-écrit en 2018 un ouvrage sur le rôle du franc CFA dans la domination de la France sur l'Afrique. Avec leur nouvelle publication, ils s'intéressent cette fois à un aspect moins étudié des relations entre la France et ses anciennes colonies : le processus électoral et la démocratie de façade qui a longtemps prévalu.
Adoptant une démarche d'histoire contradictoire, les auteurs replacent au cœur de leur analyse l'héritage du colonialisme français. Ils reviennent sur l'instrumentalisation des élections dès la fin du XVIIIe siècle dans les colonies américaines et africaines, puis durant la période de la colonisation de la fin du XIXe siècle. Ils démontrent comment la France a imposé son modèle de gouvernance excluant et frauduleux, avant de s'attarder sur les indépendances de la décennie 1960, pendant laquelle elle a placé des dirigeants complaisants.
Pigeaud et Sylla analysent ensuite les décennies suivantes jusqu'à la période actuelle, documentant les multiples ingérences françaises dans les processus électoraux pour défendre ses intérêts. Ils déconstruisent également certains mythes comme celui du discours de La Baule de François Mitterrand. À travers de nombreux exemples historiques détaillés, dont celui de la Côte d'Ivoire en 2011, ils permettent de mieux comprendre les racines de la crise démocratique que traverse aujourd'hui une partie du continent.
Grâce à cet ouvrage riche en données historiques, les deux auteurs apportent un éclairage original et éclairant sur les ressorts profonds de la Françafrique et de sa conception biaisée de la démocratie. Leur démarche de contre-histoire replace au cœur du débat les héritages du passé colonial encore trop souvent invisibilisés.