L'UNION EUROPÉENNE DÉTAILLE SA MISSION D'OBSERVATION
L'équipe cadre de neuf analystes arrivera mi-janvier à Dakar et restera après le vote pour produire un rapport final et formuler des recommandations. Elle sera rejointe par 32 observateurs de longue durée puis 64 autres de courte durée
L'Union européenne suivra attentivement le scrutin présidentiel qui se tiendra au Sénégal le 25 février 2024. Comme l'a annoncé Nabila Massrali, porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, une mission d'observation électorale (MOE) composée d'environ 100 observateurs sera déployée sur l'ensemble du territoire sénégalais.
Cette annonce fait suite à l'invitation officielle des autorités sénégalaises à superviser le déroulement du vote. "C'est un témoignage de la confiance mutuelle entre le Sénégal et l'Union européenne", a déclaré Mme Massrali à RFI. Pour la troisième fois, l'UE enverra des observateurs pour une élection dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
La MOE sera placée sous la direction de Malin Björk, députée européenne suédoise membre du Parti de gauche européen. Neuf analystes composent l'équipe cadre qui arrivera mi-janvier à Dakar. Ils étudieront le contexte politique et juridique du scrutin. Leur mission consistera à produire une évaluation indépendante du processus de vote.
Trente-deux observateurs de longue durée les rejoindront sur le terrain pour le suivi de la campagne. Puis 64 autres observateurs de courte durée, venus de pays de l'UE comme de Norvège, Suisse et Canada, sillonneront le territoire juste avant le scrutin. L'équipe restera après le 25 février afin de rédiger un rapport final comprenant des recommandations pour améliorer les futures élections.
Grâce à ce dispositif, l'Union européenne entend mener une observation rigoureuse du scrutin présidentiel, conformément aux standards démocratiques internationaux. Son analyse pourrait jouer un rôle dans la transparence du processus électoral au Sénégal.