MACKY SALL ACTE SON «AMNISTIE»
Toussaint Manga, Pape Abdoulaye Touré, Aliou Sané, Cheikh Oumar Diagne, Abdou Karim Guèye Xrum Xax, Bilal Diatta,Fadilou Keita, Jamil Sané maire des Parcelles…sont libres
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/pp_8.jpg?itok=ZmDynylF)
Depuis le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024, une volonté manifeste de dégel a été remarquée avec la décision du chef de l’État de réitérer sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, en vue de renforcer notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif ainsi que la crédibilité de nos institutions. Hier de nombreux détenus politiques ont été spontanément libérés.
Le Chef de l’État avait décidé d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation. Dans cette dynamique, garant de l’unité nationale et du fonctionnement régulier des institutions, le Président de la République avait demandé au Gouvernement, notamment au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Plusieurs prisonniers ont ainsi commencé à déposer des demandes de liberté provisoire dont Bassirou Diomaye Faye et des libérations en masse ont été constatées hier. Cette semaine a été surtout marquée par un débat avec la sortie médiatique de deux médiateurs du dialogue entre Macky Sall et le reste des acteurs politiques sur la situation du report de la date de l’élection présidentielle qui a provoqué de violentes manifestations causant trois morts. Alioune Tine et Pierre Goudiaby Atepa se sont illustrés dans les médias nationaux et internationaux avec des discours générant un grand espoir pour certains et le désarroi pour d’autres, artisans de la radicalité absolue. Ces deux médiateurs ont affirmé que Macky Sall comptait faire voter une loi d’amnistie générale qui ferait libérer des milliers de détenus politiques dont Ousmane Sonko.
Plusieurs détenus célèbres libérés
Une information qui était prise avec prudence par certains, surtout après la parution du communiqué du Conseil des ministres d’hier où cette loi d’amnistie était invisible. Avant-hier, des familles de détenus politiques s’étaient opposées à une loi d’amnistie et avaient annoncé une grande manifestation ce vendredi 16 février 2024.
Cette loi d’amnistie a été discutée au secrétariat national du parti de l’Alliance de la République en présence de Macky Sall qui a présidé ce houleux débat qui a divisé son parti, locomotive de la coalition Benno Bokk Yakkar. Selon certains acteurs, l’amnistie est une décision politique de compromis voire même de compromission, raison pour laquelle Macky a tenu cette discussion avec son parti. En revanche, Ousmane Sonko, revenu au cœur des débats après plus de huit mois de prison pour plusieurs chefs d’accusation, n’a révélé aucune opposition officielle et personnelle à ces manœuvres politiques d’apaisement qui sont entreprises à son encontre par plusieurs bonnes volontés. Pour rappel, le leader du parti dissous, Pastef les patriotes, a hérité de plusieurs dossiers judiciaires dont l’accusation pour viol et menace de mort par Adji Sarr, où il s’est retrouvé acquitté du chef d’accusation principal, contre l’incrimination pour « corruption de la jeunesse », prévue à l’article 324 du code pénal, suivie d’une affaire de diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang où le leader du parti, Ex-Pastef, a écopé d’une condamnation en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs de frais de dommages et intérêts, ainsi qu’une dernière affaire qui lui a valu son emprisonnement avec l’accusation d’appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, ainsi qu’un vol de portable.
Et hier, signe de dégel, plusieurs détenus célèbres et actifs dans l’espace médiatique ont été libérés. Parmi eux, on peut noter Toussaint Manga, responsable politique de l’Ex-Pastef et ancien député, leader de la jeunesse du Parti démocratique sénégalais depuis des années, Pape Abdoulaye Touré, étudiant activiste très engagé dans les causes estudiantines, Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y’En a Marre, Cheikh Oumar Diagne, Abdou Karim Gueye, Mor Talla Gueye dit Niit Doff, Bilal Diatta, maire de Keur Massar, Dr. Seydou Diallo, Jamil Sané, maire des Parcelles assainies, Fadilou Keïta et Yarga Sy, entre autres.
Au regard de l’évolution des actions posées par les politiques, la situation du pays pourrait aller vers des signes d’apaisement dans les prochains jours.