MBACKÉ RÉCLAME DES COMPTES AU MINISTÈRE DES SPORTS SUR LE FINANCEMENT DES LIONS
Le député exige des réponses sur l'utilisation de l'argent public lors de la CAN 2023 et du Mondial 2022, deux compétitions où le Sénégal a déçu. Montants dépensés, primes des joueurs et staffs... Le parlementaire veut tout savoir
(SenePlus) - Dans une question écrite adressée le 8 juin à la ministre des Sports, le député Cheikh Thioro Mbacké exige des explications détaillées sur l'utilisation des fonds publics pour les campagnes de l'équipe nationale du Sénégal à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 et à la Coupe du monde 2022.
"Conformément au principe constitutionnel de transparence, les conditions d'utilisation de ces fonds par le ministère et la fédération soulèvent de nombreuses interrogations auxquelles le peuple doit obtenir des réponses", écrit le parlementaire de l'opposition dans sa correspondance.
Mbacké déplore en effet que l'Assemblée nationale n'ait encore accès à aucun "bilan exhaustif" de la Fédération sénégalaise de football, notamment sur la gestion des deniers publics lors de la CAN 2023, compétition où les Lions ont été éliminés dès les 8es de finale.
"Est-ce à dire que le dossier relatif à ces deux grandes compétitions n'a jamais été instruit par vos services ?" interroge-t-il la ministre, en référence aux "exigences de redevabilité dans la gestion des affaires publiques".
Le député réclame ainsi des réponses chiffrées à 5 questions précises :
1. Le montant total officiellement dépensé pour ces deux campagnes
2. Le montant des primes versées aux joueurs
3. Le montant des primes pour le staff et les officiels
4. L'existence éventuelle d'un bilan financier de la Fédération
5. La mise à disposition des documents attestant de la "bonne gestion et transparence" de ces campagnes
"Dans l'attente de recevoir ces documents, nous vous prions de fournir des explications claires et détaillées aux députés", conclut Cheikh Thioro Mbacké dans son courrier.