MES ADVERSAIRES NE ME FONT PAS PEUR, C’EST VOUS QUI M’INQUIETEZ
Macky sall parle aux responsables de son parti depuis Bounkiling
Le candidat de Benno Bokk Yakaar (Bby) a présidé, hier, un dernier meeting en Casamance dans le département de Bounkiling avant d’entamer un nouveau cycle, celui de Kaolack. macky Sall en a profité pour passer un message aux responsables de Bby partout où ils se trouvent dans le pays. Il estime qu’entre ses concurrents et lui, il n’y a pas combat et que son seul défi reste l’unité, sans quoi la coalition sera affaiblie.
Macky Sall s'est réjoui, hier, de la forte mobilisation notée dans tous les départements où il est passé jusque-là. A l’en croire, les Sénégalais ne sont pas dupes et savent là où se trouve leur intérêt.Pour lui, le peuple est conscient que ce n’est pas sûr de suivre des aventuriers. Rassuré par ce qu’il a vu jusque-là, le candidat de la mouvance présidentielle pense que leur seul défi est l’unité. «C'est la seule chose que j'attends de vous, parce que mes adversaires ne me font pas peur. Si cela ne dépend que d’eux, sachez que j’ai la conscience tranquille. C’est vous qui m’inquiétez, je vous demande de vous unir», a-t-il clamé. Toutefois, Macky Sall soutient que c’est une évidence que les choses sont déjà pliées et que la victoire lui est acquise. «Hala Gassi ; Afaga ; Abanta», s’est-il exprimé en Pulaar, Serer et Manding pour dire que la messe est déjà dite.
Auparavant, Macky Sall, qui est venu battre campagne à Bounkiling pour sa réélection le 24 février 2019, est largement revenu sur les potentialités économiques de la localité. Ce département dispose, selon lui, de ressources forestières et fauniques importantes sur lesquelles il faudra s’appuyer pour développer la localité. Ceci va être facilité par le désenclavement de la région qui, dit-il, a déjà commencé avec le pont de Farafégny et la reprise de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack. «On va démarrer ce projet cette année, si Dieu le veut», précise-til. Ainsi, le fait de se rendre à Bounkiling sera comparable à Dakar-Kébémer. Surtout qu’il y a déjà une autoroute qui va venir jusqu’à Kaolack. «Cela va valoriser le potentiel touristique, faunique et valoriser l'agriculture, secteur clé dans lequel l’Etat a déjà beaucoup fait. On a également aménagé des vallées qui étaient en phase d’être gagnées par la salinisation à Saka Missine Mballo et Diambaki. Cela démontre que le département sera bientôt autosuffisant en riz et pourra même approvisionner les autres départements», a soutenu le chef de l’Etat sortant. En matière d'élevage, il affirme qu’il y a neuf bergeries et une aire d'abattage déjà réalisée à Bounkiling. Sans compter le pôle aquacole de Bakou avec près de 30 cages flottantes enregistrées. Concernant les pistes rurales, le candidat de BBY énumère les tronçons Saare Alkaali Bocal, Niamakoutal, entre autres. Il estime également avoir construit trois nouveaux collèges dans la zone et un Daara moderne à Bogol qui est en chantier.
En plus de la réalisation d’hôtel communautaire, il y a des financements et autres aides sociales comme la Der, les BSF, la CMU,… A préciser que de nombreux responsables locaux étaient présents: Balla Moussa Daffe, le Ministre Abdoulaye Diop, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement Dr Anette Seck, le secrétaire exécutif de la cellule nationale pour la sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor, …