L’AVENIR D'AMADOU BA EN SUSPENS, L'APR RESSERRE LES RANGS
Alors que la rumeur du départ de l'ex-Premier ministre enfle, l'ex-parti présidentiel multiplie les visites de remobilisation auprès de ses bases. Interpellé sur ce cas épineux, le porte-parole de l'APR Seydou Gueye se montre évasif
L’Alliance pour la République et la coalition Benno bokk yaakaar battent le rappel des troupes en vue des prochaines échéances. Amadou Mame Diop a conduit une délégation à Diourbel avant les étapes de Kaolack, Kédougou entre autres. Le porte-parole de l’Apr, Seydou Gueye s’est exprimé sur le départ annoncé de Amadou Ba de leur parti.
La rumeur enfle dans tout le pays. Elle annonce le départ quasi certain de Amadou Ba, ancien candidat à l’élection présidentielle de la coalition Benno bokk yaakaar. D’ailleurs, l’un de ses lieutenants, en l’occurrence l’ancien député Cheikh Oumar Sy, a indiqué lors d’une émission avec l’ASTV, que Amadou Ba va quitter l’Apr. A Diourbel où il était en compagnie de Amadou Mame Diop, dans le cadre de la tournée de remobilisation et de remerciements des militants, interpellé sur la question, le porte-parole de l’Apr a répondu : «Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration. Je n’ai pas encore entendu le camarade Amadou Ba le dire, même si ça bruit partout. Nous attendons Amadou Ba et sa décision. Il lui appartient de le dire.»
Pour les besoins de cette tournée, Amadou Mame Diop conduisait la délégation composée par composée d’anciens ministres, députés, directeurs généraux et maires dont Mansour Faye, Abdoulaye Diagne, Mamadou Kassé. Et tous ceux qui ont pris la parole ont abondé dans le même sens, à savoir unité, fraternité, loyauté, solidarité et consensus. Les femmes comme les jeunes ont demandé aussi de leur accorder plus de place au niveau du Secrétariat exécutif national. Le président de l’Assemblée nationale, chef de la délégation, a exhorté les responsables à se rapprocher des électeurs, à ne pas regarder dans le rétroviseur. Toutefois, il a averti les tenants du pouvoir en leur assurant qu’ils resteront une opposition républicaine».
Et Seydou Gueye de lancer des piques aux tenants du pouvoir. Il confie : «En réalité, ce que l’opinion constate, et nous à l’unisson avec cet opinion, ceux qui sont au pouvoir, les nouvelles autorités, ne nous rassurent absolument pas ; par leurs actes inauguraux, par leur manque d’expertise et surtout par leur manque de générosité. De ce point de vue, notre posture, est une posture de parti, d’opposition forte. Nous serons une opposition ferme, républicaine, intelligente, qui honorera sa posture d’opposant puisque nous sommes porteurs de l’appui des Sénégalais en termes d’alternative. Nous serons une opposition utile au pays, contrairement à l’opposition qui était là. C’est l’engagement de rester ancrés dans nos valeurs et dans ce que nous voulons bâtir au Sénégal.»