PASSATION HISTORIQUE À LA TÊTE DE L'ACT
Ibrahima Thiam prend les commandes du parti fondé par Abdoul Mbaye, déterminé à présenter une "alternative crédible" face au "populisme" au pouvoir

(SenePlus) - Lors du récent congrès du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), Ibrahima Thiam a été élu pour succéder à Abdoul Mbaye à la présidence de cette formation politique.
Dans son discours d'investiture, le nouveau président a exprimé sa "gratitude", son "humilité" et son "sens aigu de la responsabilité" face à cette nouvelle mission. Il a particulièrement salué la démarche d'Abdoul Mbaye, qui reste président d'honneur du parti, pour avoir "préparé, organisé et accompagné sa propre succession dans un esprit de démocratie et de transparence", une pratique qu'il qualifie de "rare" dans le paysage politique sénégalais.
Ibrahima Thiam a également présenté sa vision pour l'avenir de l'ACT, articulée autour de trois défis majeurs : renforcer l'ancrage territorial du parti, construire une "alternative crédible" en vue de "conquérir le pouvoir", et préserver la singularité éthique du mouvement "dans un paysage politique souvent cynique".
Dans un contexte qu'il qualifie de "populisme" au pouvoir, le nouveau président a réaffirmé l'engagement de l'ACT à "remettre la compétence, l'éthique et l'intérêt général au cœur de l'action politique".