RECOURS CONTRE LE DÉCRET DE CONVOCATION DES ÉLECTEURS
Le Front démocratique pour des élections inclusives passe à l'acte pour faire barrage au scrutin du 24 mars. La coalition, qui réclame une reprise de l'ensemble du processus, a déposé devant la Cour suprême une requête en annulation du décret présidentiel
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2024-03-11_a_20.33.46.png?itok=xhcwlUEI)
Le Front démocratique pour des élections inclusives (Fdpei) tient sa promesse. La coalition composée du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de plusieurs autres formations politiques a effectivement saisi la Cour suprême ce lundi 11 mars 2024 avec un recours en annulation du décret présidentiel convoquant le corps électoral pour le scrutin du 24 prochain.
C'est Mamadou Diop Decroix, porte-parole du Fdpei, qui a annoncé le dépôt de la requête devant la plus haute juridiction du pays. "Nous venons de déposer notre requête devant la Cour suprême pour contester ce décret qui trahit la loi électorale. Le président de la République devait se conformer à l’esprit de cette loi. Nous ne pouvons pas laisser cette forfaiture. Nous avons invité la Cour suprême à annuler ce décret", a-t-il déclaré devant la presse, cité par Seneweb.
Le porte-parole de la coalition estime que dans ces conditions, "il ne s’agit pas d’aller coûte que coûte vers une élection qui est, à la base biaisée". Le Fdpei regroupant les candidats recalés par le Consei constitutionnel avait avancé son intention de saisir la Cour suprême dès l'annonce de la date du scrutin, le 8 mars dernier. "Nous attaquerons dès lundi le décret de convocation du collège électoral et de tout autre décret concernant cette élection du 24 mars pour excès de pouvoir devant la cour suprême avec demande de sursis à exécution", avait-il annoncé dans une déclaration face à la presse.
Avec ce recours, la coalition espère que la plus haute juridiction du pays invalidera le décret présidentiel afin de contraindre le président Macky Sall à reprendre l'ensemble du processus électoral sur des "bases légales et inclusives". Pendant ce temps, la campagne électorale bat son plein sur le terrain depuis dimanche 10 mars 2024.