CHEIKH TIDIANE DIEYE DÉPLORE LE MUTISME DE L’UNION AFRICAINE
L’Union africaine tiendra un sommet les 17 et 18 février 2024. A cette occasion, Cheikh Tidiane DIEYE candidat à la présidentielle a appelé les chefs d’Etat membres de l’organisation à se prononcer sur la situation du Sénégal.
L’Union africaine tiendra un sommet les 17 et 18 février 2024. A cette occasion, Cheikh Tidiane DIEYE candidat à la présidentielle a appelé les chefs d’Etat membres de l’organisation à se prononcer sur la situation du Sénégal. Lors de la conférence de presse de la coalition Yewwi Askan Wi, le leader de « Avenir Sénégal Binu Beug », très remonté contre l’Union Africaine, déplore son mutisme face au coup d’Etat qu’est en train de perpétrer le président Macky SALL.
«Nous n’avons pas encore entendu l’Union Africaine. Qu’elle comprenne qu’elle n’a aucune autre possibilité que de se mettre du bon côté de l’histoire c’est à dire du côté du peuple sénégalais. Il n’y aura pas de louvoiement. Le peuple sénégalais identifiera ses amis, ses frères et sœurs africains qui auront été à ses côtés dans les moments difficiles. Je demande aux chefs d’Etats africains, lors de ce sommet, de mettre Macky SALL, l’apprenti dictateur sur la table et d’agir conformément à l’esprit de nos lois communautaires », lance-t-il.
Par ailleurs, Cheikh Tidiane DIEYE demande à la CEDEAO de sévir en sanctionnant Macky SALL comme elle l’a fait pour les régimes au Mali, en Guinée, au Burkina et au Niger. A l’instar de la CEDEAO, le leader de « Avenir Sénégal Binu Beug », exhorte aussi l’Union Européenne (UE) à prendre ses responsabilités et à agir comme les Etats-Unis dont il applaudit la démarche.