SONKO INVESTI CANDIDAT
Son meeting d'investiture prévu samedi avait été interdit par les autorités, mais cela ne l'a pas empêché d'être désigné officiellement candidat ce dimanche 31 décembre, dans un lieu privé et devant une cinquantaine de personnes seulement
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/qberfe8x.jpg?itok=-DOqR5kr)
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko a été investi candidat à l'élection présidentielle de 2024 alors même qu'il est emprisonné depuis plusieurs mois. Son meeting d'investiture prévu samedi avait été interdit par les autorités, mais cela ne l'a pas empêché d'être désigné officiellement candidat ce dimanche 31 décembre, dans un lieu privé et devant une cinquantaine de personnes seulement, selon un responsable de son camp cité par l'AFP.
Cette investiture symbolique intervient dans un contexte de vives tensions politiques autour de la présidentielle. Le scrutin doit se tenir le 25 février prochain et le président Macky Sall, qui ne peut se représenter après deux mandats, s'est engagé à ce qu'il se déroule "de façon paisible", dans son message de fin d'année.
"Le dossier de candidature [d'Ousmane Sonko] a été déposé le 12 décembre" au Conseil constitutionnel, a rappelé son avocat Me Ciré Clédor Ly. Malgré les nombreux obstacles juridiques dressés sur sa route par le pouvoir, l'opposant de 49 ans confirme donc sa volonté de se présenter à la présidence.
En prison depuis fin juillet, Ousmane Sonko dénonce des "complots" ourdis contre lui pour l'écarter du scrutin. Il a été condamné en juin pour "débauche de mineure" par défaut, puis incarcéré sous d'autres chefs d'inculpation dont l'"appel à l'insurrection".
Ses soutien espèrent désormais que sa candidature sera validée par le Conseil constitutionnel le 20 janvier prochain, au milieu des tensions politiques et des craintes de troubles que fait planer sa détention. Plus de 90 dossiers ont été déposés auprès de la haute juridiction électorale.