UN DÉMARRAGE TIMIDE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
La plupart des candidats semblent "un peu pris de court" par le lancement soudain de la campagne électorale, après plusieurs semaines d'incertitude quant à la date du scrutin
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2024-03-09_a_16.12.09.png?itok=jcANwY3i)
La campagne électorale en vue de la présidentielle du 24 mars au Sénégal a débuté ce samedi 9 mars, dans une ambiance plus douce que les précédentes, à en juger par le démarrage quelque peu timide observé dans la capitale Dakar. D'après un reportage de la Radio France internationale (RFI), peu de candidats semblent avoir véritablement lancé leur campagne pour cette élection qui se tiendra dans seulement douze jours, au lieu des vingt et un jours prévus par le Code électoral sénégalais.
"C'est bien parti pour la campagne électorale présidentielle à Dakar mais c'est un démarrage plutôt timide, voire presque inaperçu", a constaté un journaliste de RFI. Seuls quelques candidats ont dévoilé leur programme pour ce premier jour, à l'image de Khalifa Sall, ancien maire de Dakar et membre de l'opposition, qui a prévu une caravane dans trois communes de la capitale à partir de 15h. Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir, optera lui pour une réunion fermée l'après-midi.
Selon des membres de leur staff interrogés par RFI, la plupart des candidats semblent "un peu pris de court" par le lancement soudain de la campagne électorale, après plusieurs semaines d'incertitude quant à la date du scrutin. Le démarrage coïncide également avec le début du mois de ramadan, ce qui contraindra certains à adapter leur programme en organisant meetings et porte-à-porte en soirée.
Parmi les 19 candidats en lice, figure le Premier ministre Amadou Ba mais aussi Bassirou Diomaye Faye, toujours en détention depuis avril 2023 pour diffusion de fausses informations. Sa libération est attendue dans les prochaines heures selon la presse locale, afin qu'il puisse mener sa campagne. D'après ce démarrage en demi-teinte observé à Dakar, la campagne électorale sénégalaise semble démarrer sur un rythme plus doux que les précédentes.