UNE NOUVELLE ALLIANCE EN GESTATION POUR PORTER PASTEF AU PARLEMENT
Les dirigeants de la coalition présidentielle travaillent à l'élargissement de leur base, esquissant les contours d'une nouvelle alliance politique qui pourrait redessiner l'échiquier parlementaire sénégalais
Le régime de Diomaye a besoin d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour asseoir et mettre en œuvre sa politique. il devrait au préalable dissoudre le parlement. en attendant, les leaders de la coalition présidentielle travaillent pour mettre sur pied une nouvelle alliance forte et élargie afin de porter le Projet au parlement.
Dans sa configuration actuelle, l’Assemblée nationale est sous la domination du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui a toujours la faculté de dicter sa loi au sein de l’hémicycle. La preuve, il a fait capoter le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui doit se tenir au plus tard le 30 juin de chaque année. C’était pour réagir au refus du Premier ministre de tenir sa déclaration de politique générale (DPG) tant que le règlement intérieur de l'institution n’était pas apuré de ses carences.
Si le président de la République ne dissout pas l’institution parlementaire, il y a de fortes probabilités que des blocages surviennent à nouveau. Cela étant, Bassirou Diomaye Faye sera obligé de procéder à la dissolution de l’assemblée nationale à partir du 12 septembre prochain.
En attendant, “Diomaye Président” prend les devants et réfléchit sur la mue qu’elle doit opérer pour assurer après les prochaines législatives une majorité confortable au sein de l’hémicycle. Selon nos sources, des discussions se tiennent actuellement pour voir comment élargir la coalition présidentielle à travers la création d’une nouvelle alliance qui va porter également l’étendard de la majorité présidentielle aux prochaines législatives. Déjà, il est impératif de changer le nom de la coalition “Diomaye Président” pour les élections législatives parce que n’étant pas adapté à ce scrutin. Nos sources soutiennent d’ailleurs que les leaders de “Diomaye Président” sont en train de réfléchir sur un nom qui colle bien avec l’ADN de leur coalition.
Vu que “Diomaye Président” n’est plus à l’ordre du jour et que Yewwi Askan Wi (YAW) n’est plus ce bloc compact d’avant les législatives de 2022, il devient logique de créer une nouvelle entité qui tient compte de la nouvelle donne. D’ailleurs, nos sources renseignent qu’il y aura bientôt une rencontre pour annoncer la création de cette nouvelle coalition élargie. Ce sera une plateforme qui va regrouper naturellement de nombreux partis de Yewwi à l’image du Grand Parti et du PRP. Et éventuellement le PUR. On y retrouvera également de nouvelles entités comme le Tekki de Mamadou Lamine Diallo qui s’est rapproché dernièrement de la mouvance présidentielle.
Quoi qu’il en soit, Pastef a désormais de l’expérience pour gérer des coalitions politiques ou électorales. Après Jotna en 2019, Yewwi en 2021 et “Diomaye Président” en 2024; il faut s’attendre bientôt à une nouvelle coalition électorale dense dirigée par les Patriotes.
Très stratégique, Yewwi avait permis de titiller Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'hémicycle. Avec la complexité de Wallu, Yewwi avait failli imposer la cohabitation au régime de Macky Sall. Aujourd’hui que les rôles sont échangés, le défi de Sonko et de Diomaye, c’est d’assurer une large majorité à l’Assemblée nationale. Mais il faudrait trouver un bon cheval de bataille et dans le cas d’espèce, une nouvelle coalition élargie à de nouveaux alliés avec un nom qui porte et qui passe.