VERS L’ARRIVÉE D'AMADOU BÂ À L’ASSEMBLÉE
Mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye lors de l’élection présidentielle, Amadou Bâ est annoncé à l’Assemblée nationale. C’est pour y remplacer le député Birame Soulèye Diop, promu ministre dans le gouvernement du nouveau régime
Mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye lors de l’élection présidentielle, Amadou Bâ est annoncé à l’Assemblée nationale. C’est pour y remplacer le député Birame Soulèye Diop, promu ministre dans le gouvernement du nouveau régime. Si l’entrée de Bâ à l’Hémicycle est confirmée, cela serait la récompense pour un homme qui s’est beaucoup investi pour la cause du Pm Ousmane Sonko et Cie.
Amadou Bâ devrait faire son entrée à l’Assemblée nationale. Il va y prendre la place du député Birame Soulèye Diop, qui a été nommé ministre du Pétrole, de l’énergie et des mines. Suppléant sur la liste départementale de la Coalition Yewwi askan wi de Thiès, Bâ va occuper le siège de son camarade, précédemment président du Groupe parlementaire Yewwi askan wi. Ce remplacement est le résultat du principe de la parité et de la structure interne de la coalition.
Amadou Bâ a su montrer son expertise lors de moments critiques tels que la sélection des candidatures pour l’élection présidentielle. Démontrant ainsi ses qualités de débatteur, notamment dans le domaine de la Justice. Il s’est fait connaître du grand public fin 2023, lorsque l’actuel Président, alors emprisonné, l’avait choisi pour être son mandataire.
L’ancien régime a mis en œuvre diverses stratégies validées par le Conseil constitutionnel. Cependant, grâce à l’intervention de Amadou Bâ, les tentatives de l’ancien régime pour empêcher la candidature de Bassirou Diomaye Faye, alors détenu, d’être validée par le Conseil constitutionnel ont été déjouées par ce responsable du parti Pastef. Permettant ainsi à l’actuel Président du Sénégal de participer à l’élection présidentielle et de la gagner.
Amadou Bâ n’a pas obtenu de poste ministériel, ni de rôle auprès du Président actuellement en fonction. Une réalité prenant à contre-pied les prédictions de certains observateurs, qui voyaient en lui un futur ministre ou un acteur majeur au sein du gouvernement actuel.
L’arrivée de Amadou Bâ à l’Assemblée nationale est donc anticipée avec intérêt, étant donné qu’il pourrait apporter une contribution enrichie aux discussions et débats portant sur des enjeux pour le Sénégal. D’autant que l’Hémicycle va jouer un rôle plus qu’important durant la mandature du Président Diomaye Faye, tant il a promis des réformes sur la Justice, la politique, le social, entre autres. Si ce remplacement est confirmé, Bâ jouera sans doute un rôle important dans la formulation des politiques publiques du Président Bassirou Diomaye Faye et le renforcement de la démocratie dans le pays, selon Senego.