WASHINGTON S'INQUIÈTE DU REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE
La diplomatie américaine se dit "profondément préoccupé" après l'annonce de Macky Sall. Elle appelle "tous les participants au processus électoral à s'engager de manière pacifique dans l'effort de fixer rapidement une nouvelle date"

Le Bureau des affaires africaines du département d'État américain s'est dit "profondément préoccupé" après l'annonce du report de l'élection présidentielle au Sénégal, initialement prévue le 25 février.
Dans un tweet publié samedi soir, l'instance dirigée par l'assistant du secrétaire d'État chargé de l'Afrique a fait part de ses "profondes inquiétudes quant aux perturbations du calendrier électoral présidentiel".
Cette sortie intervient après la décision surprise du président Macky Sall, annoncée plus tôt dans la journée, de repousser le scrutin évoquant une "crise institutionnelle entre l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel".
Le chef de l'État n'a pour l'instant pas communiqué de nouvelle date pour l'élection. Dans ces conditions d'incertitude, les États-Unis se sont dit "préoccupés par le respect du calendrier électoral" par les autorités sénégalaises.
Le Bureau des affaires africaines a appelé "tous les participants au processus électoral à s'engager de manière pacifique dans l'effort de fixer rapidement une nouvelle date" pour le scrutin.