DAKAR ET TOKYO METTENT SUR PIED UN COMITÉ DE PILOTAGE DE LEUR COOPÉRATION SANITAIRE
Le Japon et le Sénégal ont créé un comité de pilotage chargé de suivre et d’évaluer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, a constaté l’APS, jeudi, à Dakar.

Dakar, 17 fév (APS) – Le Japon et le Sénégal ont créé un comité de pilotage chargé de suivre et d’évaluer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, a constaté l’APS, jeudi, à Dakar.
‘’La pertinence de [cette initiative] est le fait que ce comité de pilotage intégré nous permettra de faire un suivi rapproché des interventions en matière de santé’’, s’est réjoui le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue.
Cette nouvelle instance ‘’donnera plus d’efficacité et d’harmonie à l’aide fournie par [le Japon] au ministère’’ sénégalais, selon M. Mbengue.
Les membres du comité vont se réunir une fois par semestre pour ‘’identifier les défis’’ de la coopération entre Tokyo et Dakar en matière de santé et ‘’adapter les projets’’ de partenariat aux ‘’évolutions’’ du secteur.
Les domaines de coopération du Japon avec le Sénégal portent sur l’amélioration de la santé maternelle et infantile, le renforcement du système de santé sénégalais et le développement de ses ressources humaines, selon le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Alassane Mbengue rappelle que l’Agence nationale de la couverture maladie universelle du Sénégal bénéficie de l’assistance technique japonaise.
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Sénégal, Nakajima Daisuke, a insisté sur l’importance que son pays accorde au volet suivi-évaluation de sa coopération avec Dakar.
Cette évaluation ‘’nous permet de faire des avancées et de promouvoir le secteur de la santé au Sénégal, de raffermir l’amitié et la solidarité entre nos deux pays’’, a-t-il ajouté.