HOSPITALISATION A DOMICILE : CINQ ANS APRES SON LANCEMENT, LE BILAN EST TRES SATISFAISANT
Forts d’une expertise de plus d’un demi-siècle en matière d’hospitalisation à domicile, les experts français de la Fondation Santé Service ont séjourné à Dakar pour évaluer les activités de leur filiale sénégalaise Phs/SantéDom
Il y a cinq ans, le système de santé national s’élargissait avec la création d’une nouvelle structure dénommée Hospitalisation à domicile (Had) ou Phs/SantéDom. A l’initiative de M. Saliou Diallo, ancien directeur de l’hôpital de Fann, cette nouvelle forme d’hospitalisation permet aux malades de bénéficier de soins médicaux continus et coordonnés. Après avoir agrée et autorisé l’implantation de Phs/SantéDom au Sénégal, les partenaires et experts de la Fondation Santé Service Paris viennent de séjourner à Dakar pour évaluer les activités de l’hospitalisation à domicile. Un bilan très satisfaisant puisque depuis le démarrage de ce service, chaque année, année entre 250 et 300 malades sont pris en charge à domicile
Forts d’une expertise de plus d’un demi-siècle en matière d’hospitalisation à domicile, les experts français de la Fondation Santé Service ont séjourné à Dakar pour évaluer les activités de leur filiale sénégalaise Phs/SantéDom. Et surtout tirer le bilan de ce premier hôpital mobile au Sénégal qui se déplace aux domiciles des patients de tous âges atteints de pathologies aigües ou chroniques. En accueillant ses partenaires et experts français, M. Saliou Diallo, directeur général de Phs/SantéDom, s’est dit très satisfait de l’évaluation des prises en charge des malades à domicile et de la gestion du plateau technique. En effet, cinq (05) ans après son lancement en 2019, la structure hospitalière Phs/SantéDom prend en charge, chaque année, entre 250 et 300 malades en leur prodiguant des soins appropriés, efficaces et coordonnés à domicile. Selon M. Saliou Diallo, la venue de la Fondation Santé Service Paris à Dakar avait pour objectif de faire le point avec les médecins, infirmiers et techniciens sénégalais de Phs/SantéDom afin d’étudier les voies et moyens de pouvoir les faire appuyer davantage par la partie française. « A cette occasion, un grand atelier de réflexion a été organisé à la direction du CHU de Fann pour échanger sur l’opportunité et l’avantage de l’hospitalisation et des soins à domicile au Sénégal. Un grand moment de partage où tous les acteurs étaient présents à savoir les conseillers techniques du ministère de la Santé, les directeurs d’établissements ainsi que les praticiens, les assureurs, les présidents d’associations de malades etc. C’était un atelier qui a été une grande réussite » se félicite l’ancien directeur de l’hôpital de Fann et aussi ex-directeur des Etablissements de Santé.
L’appui de l’Etat souhaité…
En faisant le bilan des activités de sa structure, M. Saliou Diallo a tenu à préciser que Phs/SantéDom est un esprit de complémentarité voire d’accompagnement à domicile après une hospitalisation. « Parce qu’il manque toujours de la place dans nos structures publiques de santé. Ce qui explique que les malades courent d’hôpital à hôpital, souvent pour des urgences. Il s’agit avec l’Hospitalisation à Domicile (Had), non pas de se substituer à l’hôpital mais de voir en parfaite intelligence avec les praticiens hospitaliers et autres médecins comment suivre avec eux certains malades pour leur offrir plus de confort avec des soins de qualité chez eux. Cela permettra dès lors d’éviter des hospitalisations non pertinentes, de raccourcir les durées d’hospitalisations et de désengorger nos hôpitaux au profit des malades qui en ont le plus grand profit » indique Saliou Diallo.
Pour mieux révolutionner notre système de Santé, l’Etat doit appuyer cette activité développée par « Phs/ SantéDom » dirigée par Saliou Diallo, expert international en Santé, qui a voulu modestement par-là mettre à profit son expérience. D’ailleurs, lors de la pandémie de Covid19, c’est la stratégie d’Hospitalisation à Domicile (Had) qui avait aidé le Sénégal à limiter les dégâts en fixant justement certains malades à domicile. Grâce à cette stratégie, entre autres, le Sénégal avait pu obtenir les résultats que le monde entier lui a enviés.
Rappelons-le, à l’instar de la France, l’Italie, les Usa, le Suisse, l’Australie, l’Espagne, la Russie, le Maroc, la Tunisie etc. entre autres pays émergents ou développés aux systèmes de santé performants et qui disposent de ce système de prise en charge sanitaire, l’Hospitalisation à domicile (Had) est devenue une réalité au Sénégal depuis 2019. Grâce, en particulier, à l’expertise et à l’entregent de Saliou Diallo.