INAUGURATION DE LA CENTRALE D’OXYGÈNE DE L’HÔPITAL EL HADJI IBRAHIMA NIASS A KAOLACK
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré samedi la centrale d’oxygène de 42 mètres cubes de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack (Centre), a constaté l’APS.
Kaolack, 20 mars (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré samedi la centrale d’oxygène de 42 mètres cubes de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack (Centre), a constaté l’APS.
"Cette centrale d’oxygène de 42 mètres cubes va renforcer le dispositif de prise en charge de la Covid-19", a expliqué le ministre, en présence du maire de Kaolack, Serigne Mboup, ainsi que des autorités administratives et divers acteurs de la Santé.
Selon lui, "cette centrale fait partie des 35 que le gouvernement doit installer dans l’ensemble des structures de santé pour positionner définitivement notre pays sur l’orbite de l’autonomisation en oxygène".
"Nous avons mis en place à l’hôpital de Kaolack une mammographie numérique de dernière génération d’une valeur de 165 millions de francs CFA", a souligné M. Sarr.
Il a assuré que cette mammographie est destinée à faciliter la prise en charge du diagnostic des femmes atteintes par le cancer du sein et éviter les déplacements à Dakar pour ces types de soins.
Le ministre de la Santé et l’Action sociale a rappelé que trois autres appareils du même genre sont installés à l’hôpital Idrissa Pouye de Dakar, à l’hôpital Fann et à l’hôpital Cheikh Ahmadou Khadim de Touba.
Abdoulaye Diouf Sarr a aussi promis de travailler avec la mairie de Kaolack pour relever les plateaux techniques des structures de santé, notamment par l’octroi d’équipements médicaux et de renforcement en ressources humaines.
La commune de Kaolack compte actuellement un établissement public de niveau 2 (hôpital El Hadji Ibrahima Niass), 19 postes de santé, un centre de santé, un laboratoire régional et un centre de formation en santé, selon Abdoulaye Diouf Sarr.
La visite du ministre de la santé et de l’action sociale à Kaolack a été également marquée par l’organisation d’une journée de consultation médicale gratuite destinée au dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’insuffisance rénale.