LA DÉCLARATION DE DAKAR ADOPTÉE
La Déclaration, dite de Dakar, sur l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques a été adoptée ce lundi, en marge de l’inauguration du Global Mercy, un bateau moderne à la pointe de la technologie médicale.
La Déclaration, dite de Dakar, sur l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques a été adoptée ce lundi, en marge de l’inauguration du Global Mercy, un bateau moderne à la pointe de la technologie médicale.
Hier, le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé la priorité «élevée» qu’il accorde au secteur de la santé au Sénégal, écrit l’Aps. Il inaugurait, ce lundi, le Global Mercy, le plus grand navire hôpital civil au monde, arrivé au Port de Dakar vendredi dernier pour soigner gratuitement des malades.
Le Global Mercy est long de 174 mètres et large de 28,6 mètres avec 6 blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits d’isolement et 90 lits pour convalescents. «Nous avons tenu à organiser cette cérémonie pour réaffirmer la priorité élevée que nous accordons à la santé de nos populations et exprimer l’intérêt que revêt pour nous l’œuvre humanitaire de Mercy Ships, qui contribue à élargir l’offre des soins de santé dans nos différents pays», a déclaré le chef de l’Etat. Pour cette mission humanitaire, Macky Sall a aussi salué l’offre de formation et d’encadrement des personnels de santé, en plus des projets d’infrastructures sanitaires dans les pays où les bateaux de l’Ong stationnent.
Dans le même sillage, le chef de l’Etat a témoigné de l’engagement constant de Mercy Ships au service des populations nécessiteuses depuis 30 ans. «Il reste à poursuivre de façon conséquente les réformes majeures du système de santé, pour une efficacité optimale des investissements de santé. C’est une condition majeure de l’amélioration des performances du système de santé», estime encore le Président Macky Sall. Ce dernier a profité de cette tribune pour réitérer la volonté de l’Etat à mettre aux normes les structures de santé, avec la construction de quatre hôpitaux et du service des maladies infectieuses de Fann. Mais aussi la réalisation en cours de la Polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar, la construction avant la fin de l’année de l’hôpital Le Dantec et celui de Tivaouane.
A cela, dit-il, s’ajoutent le recrutement de 1500 agents de santé dont 500 médecins et la stimulation d’initiatives privées contribuant à la souveraineté pharmaceutique et médicale. Pour sa part, le fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, s’est dit honoré d’inaugurer au Sénégal, cette «grande Nation», l’hôpital Global Mercy dédié au continent africain. «Tous les Etats doivent assumer leurs responsabilités pour plus d’efficacité dans la santé de nos populations, car la priorité ce sont la santé et l’éducation», déclare le Président de l’Union des Comores. Il y avait d’autres invités comme le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sisoco Embalo, les ministres de la Santé de la Gambie, du Congo, entre autres personnalités.
A l’occasion de l’inauguration, le président en exercice de l’Union africaine s’est engagé à porter la Déclaration, dite de Dakar, sur l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques devant la Conférence des chefs d’Etat de l’Ua. «Nous, chefs d’Etat, avons adopté la Déclaration de Dakar qui résulte d’un travail méticuleux des ministres et experts sur l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques», a informé Macky Sall.