«LA RECONSTRUCTION DE L’HOPITAL LE DANTEC EST UN SCANDALE HUMANITAIRE»
Ce n’est pas encore la fin du calvaire des travailleurs de l’hôpital le Dantec depuis sa démolition. Hier, les travailleurs ont fait face à la presse pour parler de leurs problèmes, en présence du député Guy Marius Sagna.
Les travailleurs de l’hôpital le Dantec ont fait face à la presse hier pour dénoncer les difficultés qu’ils vivent après la démolition de l’hôpital pour être reconstruite. Venu soutenir les travailleurs, le député Guy Marius Sagna estime que la reconstruction de l’hôpital est un scandale humanitaire.
Ce n’est pas encore la fin du calvaire des travailleurs de l’hôpital le Dantec depuis sa démolition. Hier, les travailleurs ont fait face à la presse pour parler de leurs problèmes, en présence du député Guy Marius Sagna.
Selon lui, la reconstruction de l'hôpital Aristide le Dantec est un scandale foncier car le Président Macky Sall a privilégié l'option suspectée de vendre une partie de l'assiette foncière de l'hôpital pour sa reconstruction alors que d'autres options moins coûteuses étaient proposées par des Sénégalais. « Cette reconstruction est un scandale humanitaire car des malades du cancer, des insuffisants rénaux ont souffert - s'ils ne sont pas morts - de cette fermeture de l'hôpital Aristide Le Dantec», indique le parlementaire.
A l’en croire, ce projet est un scandale social car le gouvernement de Macky Sall s'était engagé à continuer à payer les salaires des travailleurs, leurs primes et motivations. «Les salaires sont payés mais pas les primes ni les motivations. Or des travailleurs avaient par exemple des prêts à payer auprès de banques ou des projets qui sont tombés à l'eau du fait de l’État », regrette-t-il. «Les prestataires qui devaient être recrutés par l'État ne le sont toujours pas », souligne le député. Le député Guy Marius Sagna souligne aussi que les travaux de l'hôpital Aristide Le Dantec sont prévus pour être terminés le 31 décembre 2023. Les travaux en sont encore au niveau des souterrains.
Fort de cette situation, le député compte saisir le gouvernement à travers une question écrite. Non sans réclamer la libération d’Abdoulaye Dione en prison depuis un an. «C’est lui qui a fait connaître aux Sénégalais ces scandales et qui est en prison depuis un an. Libérez ElHadj Abdoulaye Dione. Sa place est auprès de ses patients, de sa famille et de ses camarades», clame-t-il. Pour rappel, l'hôpital Aristide Le Dantec a été fermé depuis le 14 août 2022 pour être reconstruit et réceptionné le 31 décembre 2023.