LA SENPNA VA METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE 27,9 A 31 MILLIARDS
Le Directeur général de la société SEN-Pharmacie nationale d’approvisionnement (SENPNA), Dr Seydou Diallo, affiche ses ambitions pour développer le secteur pharmaceutique du Sénégal.
Le Directeur général de la société SEN-Pharmacie nationale d’approvisionnement (SENPNA), Dr Seydou Diallo, affiche ses ambitions pour développer le secteur pharmaceutique du Sénégal. Il promet d’implanter des unités de production pharmaceutique et de développer des médicaments, en partenariat avec des entreprises compétentes. Ce projet qui nécessite un investissement initial de 27,9 à 31 milliards de francs CFA.
«Bâtir un secteur pharmaceutique solide. Une industrie pharmaceutique nationale robuste qui contribue à la création d’emplois, générer des recettes fiscales, mais également réduire les importations, pour améliorer la balance commerciale». Voilà l’ambition du directeur général de la société la SEN-Pharmacie nationale d’approvisionnement (SENPNA). Selon le Dr. Seydou Diallo, la sécurité sanitaire et l’indépendance thérapeutique restent son objectif. En effet, la SEN-PNA s’inscrit pleinement dans cette dynamique et souhaite s’associer avec des partenaires pour assurer le transfert de technologies et mener à bien ce projet ambitieux. « En tant qu'établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), notre mission est désormais d’implanter des unités de production pharmaceutique et de développer des médicaments, en partenariat avec des entreprises compétentes», a fait savoir le Dr. Diallo. À l’en croire, l’étape clé de ce projet de développement de l’industrie pharmaceutique locale repose sur trois phases : «la mise en place d’une unité (18 à 24 mois) qui produira des médicaments essentiels, principalement pour le traitement des pathologies aiguës. En parallèle, nous nous engageons à moderniser notre chaîne d’approvisionnement pour garantir une distribution rapide et efficace sur tout le territoire. Cette phase inclut également des investissements dans des technologies vertes pour minimiser l'impact environnemental de notre production»
La seconde étape de ce projet comprend également la transition épidémiologique (3 à 5 ans). «Nous ajusterons notre production pour répondre aux besoins croissants en traitements des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et métaboliques. Cette phase comprendra également la création de centres de recherche et développement pour adapter les traitements aux spécificités locales, ainsi que l’amélioration des capacités de diagnostic dans nos structures de santé. Nous ambitionnons d’élaborer un programme national de prévention et d’éducation sanitaire afin de sensibiliser la population aux enjeux de santé publique», souligne-t-il.
Enfin, le troisième axe concernera la production de médicaments complexes (5 à 7 ans). «Nous envisagerons la production locale de médicaments oncologiques, injectables et autres produits sophistiqués. Cette étape s’accompagnera de la mise en place d’un système de contrôle qualité rigoureux pour garantir la conformité aux normes internationales, ouvrant ainsi la voie à des exportations régionales et internationales. Nous nous fixons également comme objectif de développer des partenariats avec des universités et instituts de recherche pour encourager l’innovation en pharmacologie. Soutien à l’Innovation et à la Formation», a ajouté Dr Seydou Diallo.
Afin de réussir ce projet, le directeur général de la SENPNA a indiqué qu’un investissement initial de 45 à 50 millions de dollars (environ 27,9 à 31 milliards de francs CFA) est requis pour financer les études, la construction et les équipements. «Le projet nécessitera un terrain de 40 000 à 50 000 m², avec une infrastructure évolutive comprenant : trois lignes de production pour les liquides, cinq lignes pour les formes sèches, quatre lignes pour la production de pénicillines, deux lignes pour les dispositifs médicaux. Nous prévoyons également de former nos ressources humaines auprès de nos partenaires, afin d'assurer un transfert de savoir-faire efficace et durable », indique Dr Diallo.