L’ARMEE SENEGALAISE, PREMIÈRE CERTIFIÉE OMS
Pour se faire engager dans les opérations extérieures (Onu, Ua, Cedeao etc.), les médecins, infirmiers et techniciens du Service de santé des armées sénégalaises (Ssa) ne vont plus subir des tests d’aptitude standardisés.
Pour se faire engager dans les opérations extérieures (Onu, Ua, Cedeao etc.), les médecins, infirmiers et techniciens du Service de santé des armées sénégalaises (Ssa) ne vont plus subir des tests d’aptitude standardisés. Car le Sénégal sera le premier pays africain certifié par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en matière de déploiement d’Équipe médicale d’urgence (Emu) en zone de guerre. La cérémonie officielle de clôture de ce long processus de certification aura lieu ce jeudi 10 octobre 2024 à la Base militaire de Thiès. Une fête de graduation que présideront le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, et son homologue de la Santé, Ibrahima Sy.
Aussi bien sous l’égide de l’Onu, de l’Union africaine ou de la Cedeao, les médecins, infirmiers et techniciens du Servie de santé des armées (Ssa) ont toujours porté le fusil et le stéthoscope en bandoulière pour se projeter les premiers sur les différents théâtres d’opérations extérieures pour soigner et sauver leurs frères d’armes au péril de leur vie. Ainsi d’ailleurs que les populations civiles. Il a fallu 64 ans après l’indépendance de notre pays pour que l’Armée sénégalaise soit dispensée des tests d’aptitude standardisés en matière de déploiement d’Équipe médicale d’urgence (Emu) en zone de guerre. En effet le Sénégal, par le biais de son Service de Santé des armées (Ssa), vient d’être certifié par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Une grande première en Afrique ! Et un énorme succès diplomatique pour le président de la République Bassirou Diomaye Faye, Chef suprême des armées.
Sous le leadership éclairé du Chef d’Etat-major général des armées, le général Mbaye Cissé, la Santé militaire dirigée par Médecin-Colonel Pr Abdou Razak Ndiaye est encore à l’honneur à travers la première certification internationale en Afrique de l’hôpital militaire de campagne dénommé Emu (Equipe Médicale d’Urgence). Certifiés et considérés désormais comme de grands spécialistes en médecine de guerre dans les conflits armés par l’Oms, nos médecins et infirmiers militaires peuvent être déployés directement sur tous les fronts en vue d’apporter une assistance immédiate aux pays et territoires lors de catastrophes naturelles, de flambées épidémiques et de situations d’urgence.
Un long processus !
Ce processus de certification est parti des leçons tirées du tremblement de terre survenu en Haïti en 2010. Devant l’absence de standards cliniques internationaux efficaces de qualité, l’Oms avait lancé le concept « Emu » certifiée conformément aux exigences internationales en matière de Santé. L’objectif de ce concept était de pouvoir venir en aide aux Etats membres de l’Oms en apportant une réponse sanitaire efficace en cas de catastrophe naturelle ou d’urgences de santé publique. C’est ainsi qu’en 2017, le bureau Oms-Afrique avait lancé l’initiative des « Emu » au Sénégal avec la participation de dix (10) pays africains. Sans oublier différentes Ong intervenant dans l’offre de soins et services cliniques aux populations lors des urgences sanitaires et catastrophes naturelles. L’Armée sénégalaise, à travers son Service de Santé, avait déposé sa candidature sur la base d’une expertise avérée et d’une expérience prouvée partout dans le monde. La preuve par le déploiement des personnels de santé militaire en Rd Congo après l’explosion d’une citerne-essence ayant fait 115 morts et des centaines de blessés en 2018. Mais aussi lors des épidémies d’Ebola en Sierra Leone et en Gambie. Nos médecins, infirmiers militaires et sapeurs-pompiers ont également fait leurs preuves en République de Guinée tout dernièrement lors de l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum en 2023. Ayant fait confiance au Sénégal pour mettre sur pied une « Emu » mobilisable à tout moment, l’Oms a fini par tomber sous le charme de l’excellence et de l’expertise de la Direction du Service de Santé des Armées Sénégalaises. D’où le déclenchement du processus de certification ! Un processus de certification qui a nécessité beaucoup d’efforts sur les plans de la formation des personnels, de la logistique et de l’assimilation des procédures internationales.
Une grande consécration !
Devant les résultats particulièrement positifs, le Service de Santé des Armées a passé avec succès, en juin 2024, l’exercice de pré-vérification qui est l’étape préparatoire avec le déploiement d’un hôpital de campagne de niveau 2 en « grandeur nature », à la Base Aérienne de Thiès. Couronné de succès à l’issue de cette manœuvre, le Service de santé des armées a été déclaré apte à passer l’étape finale de vérification pour l’accréditation internationale qui a démarré hier, lundi 07 octobre 2024. A cet effet, les unités médicales de l’Armée ont été soumises à plusieurs scénarios d’urgence visant à tester sa capacité à fournir des services de santé en situation d’urgence sanitaire et d’épidémie.
Trois éléments en particulier seront soumis à évaluation : la capacité de déploiement de l’Emu en moins de 72 heures, la fonctionnalité des équipements médicaux et chirurgicaux ainsi que la gestion de pathologies médicochirurgicales en zone de guerre avec l’afflux massif de blessés ou de malades.
« Le Témoin » a appris que les unités médicales nationales ont réussi tous les tests et surmonté tous les obstacles dressés par l’Oms
Au départ, ils étaient une dizaine de pays africains et Ong à postuler. A l’arrivée, seul le Sénégal est certifié. Une certification qui constitue une grande consécration de nos armées sous le coaching gagnant du général Mbaye Cissé mais aussi un véritable succès diplomatique du Sénégal sous le magistère du président Bassirou Diomaye Faye. La fête de graduation sera présidée par les ministres des Forces armées, général Birame Diop, et de la Santé, Ibrahima Sy. Ce sera après-demain jeudi 10 octobre 2024 à la Base aérienne de Thiès. Un grand bravo à la Direction de Santé des Armées !