LE MEDICAMENT NEUROGIL RETIRE DU MARCHE
Dans une note circulaire publiée hier, la Direction de la Pharmacie et du Médicament (Dpm) a annoncé le retrait du médicamentneurogil-75.
Dans une note circulaire publiée hier, la Direction de la Pharmacie et du Médicament (Dpm) a annoncé le retrait du médicamentneurogil-75. Cela dit, le patron de la Dpm, Pr Yérim Mbagnick Diop, a démenti l’information selon laquelle le médicament présenterait des dangers.
Vendredi dernier, une note a été envoyée à toutes les officines du pays pour interdire la commercialisation d’un médicament appelé Neurogil. Ce médicament soigne les lésions des nerfs, les sciatiques, les lombalgies etc. Interpellé sur les causes du retrait de ce médicament du marché, le Directeur de la Pharmacie et du Médicament se montre rassurant.
En effet, Pr Yérim Mbagnick Diop estime que le médicament a été retiré pour défaut de qualité d’un lot. «La législation nous permet de retirer des lots, s’il y a des problèmes de pharmaco vigilance. C’est pour une protection des populations, mais ce n’est pas un produit dangereux comme l’ont soutenu certains», assure-t-il avant d’ajouter que la décision de retrait n’a pas été faite en catimini. «C’est une action normale dans le système de réglementation pharmaceutique légale. Heureusement que nous avons les moyens de faire un retrait en cas de complication», clame-t-il.
D’ailleurs, il tient à souligner que le médicament pourra revenir après vérification. «Après les investigations, il pourra bien revenir, car c’est un médicament très utile. Nous voulons juste nous assurer de la bonne qualité du médicament», dit-il avant de renseigner que c’est le médicament qui a été retiré mais pas la molécule. «Il soigne les douleurs neuro-fatigue, les sciatiques, les lombalgies. C’est un médicament très utile. C’est le médicament que nous avons retiré mais pas la molécule. Nous allons faire les contrôles qualité et de vérification ; après, il peut revenir. C’est juste une mesure conservatoire», soutient-il.