LES OFFICINES BAISSENT LES RIDEAUX LE 22 AVRIL PROCHAIN
Affaire de la Grande Pharmacie Dakaroise, les pharmacies seront fermées. Une décision prise lors de leur dernière Assemblée générale et dont le syndicat a fait part hier, vendredi 15 avril au cours d’un point de presse.
L’affaire de la Grande pharmacie Dakaroise continue de faire parler d’elle. Pour manifester leur désaccord face à la direction de la Grande pharmacie nationale de retirer le droit de transfert à la propriétaire de la pharmacie Dakaroise sur son ancien site déjà occupé par une autre officine, les pharmaciens membres du syndicat des pharmaciens privés du Sénégal ont décidé de baisser les rideaux le 22 avril prochain. A cet effet, de 08h à 15h, les pharmacies seront fermées. Une décision prise lors de leur dernière Assemblée générale et dont le syndicat a fait part hier, vendredi 15 avril au cours d’un point de presse.
Selon Ibrahima Élimane Kane, 2ème vice-président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (Spps), «cette décision sera renouvelée autant de fois que nécessaire pour une durée de 24 heures et ceci jusqu’à satisfaction de leurs revendications». Et d’inviter tous les pharmaciens d’officine du Sénégal à être mobilisés, solidaires, et à respecter le mot d’ordre lancé pour le vendredi 22 avril, « afin de pousser l’État au respect des lois et règlements de la profession ». Si l’État ne fait rien pour rétablir Dr Aïcha Goundiam Mbodji, de la Grande Pharmacie dakaroise dans ses droits, les pharmaciens comptent poursuivre la lutte. « Seul le rétablissement de Dr Aïcha Goundiam Mbodji par l’autorité peut nous pousser à arrêter la grève », a-t-il averti.
Pour rappel, Dr Aïcha Goundiam Mbodji occupait le site appartenant à la Grande pharmacie Dakaroise depuis 1953. Mais en 2020, la Direction de la pharmacie et du médicament (Dpm) avait pris la décision jugée « illégale », selon les pharmaciens privés du Sénégal, d’instruire un dossier de transfert de la Pharmacie Nation sur le même site. Ce qui a suscité pas mal d’indignation.