L'HEURE DE DIAGNOSTIQUER LE SECTEUR DE LA SANTE
La Plateforme des acteurs non étatiques (ANE) de Louga a appelé, jeudi, à "un diagnostic sans complaisance" du secteur de la santé afin de favoriser l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations.
Louga, 15 avr (APS) - La Plateforme des acteurs non étatiques (ANE) de Louga a appelé, jeudi, à "un diagnostic sans complaisance" du secteur de la santé afin de favoriser l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations.
"La relance du débat sur le secteur de la santé nécessite l’intégration d’un diagnostic sans complaisance, dans une approche de prospective territoriale articulée aux objectifs du Plan national de développement sanitaire et social ", a dit son coordinateur régional, Moctar Sow.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, Sow a évoqué l’importance de la participation de tous acteurs de la société civile dans le processus d’évaluation du secteur de la santé.
Il a déploré "le laxisme" dans les établissements publics qui a ’’engendré de "grandes disparités" en matière d’accès à la santé.
"Cette situation fragilise le système de santé public pour encourager le développement de structures de santé privées. Et les groupes vulnérables en sont les premières victimes", a-t-il regretté.
Le coordinateur de la plateforme des Acteurs non étatiques de Louga a souligné, dans ce contexte, la nécessité pour la Société civile de contribuer à la mobilisation pour lutter contre l’absence de déontologie dans le secteur.
Aussi, il a demandé aux acteurs de la Société civile d’intégrer les Conseils d’administration des hôpitaux et de contribuer à la mise en place de cellules de communication capable de gérer les situations de crises.
Cette sortie médiatique de la plateforme des acteurs non-étatique s’inscrit dans le concert de réactions sucitées par le décès en couches d’Astou Sokhna à l’hôpital de Louga. La famille de la défunte pointant du doigt le personnel médical pour ’’sa négligence’’.