MPOX, L'EPIDEMIE DE 2024
Des milliers de cas de Mpox ont été signalés dans le monde depuis le début de cette année 2024, avec des épidémies importantes qui ont frappé l’Afrique et l’Asie entre autres régions.
Des milliers de cas de Mpox ont été signalés dans le monde depuis le début de cette année 2024, avec des épidémies importantes qui ont frappé l’Afrique et l’Asie entre autres régions.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré le Mpox une “urgence de santé publique de portée internationale“ dans la journée du 14 août, soulignant la menace mondiale posée par cette nouvelle épidémie.
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) avaient déclaré l'épidémie une “urgence de santé publique de sécurité continentale“ un jour plus tôt.
Afrique
L'Afrique reste le continent le plus touché, avec des épidémies importantes dans plusieurs pays. Rien qu'en 2024, 17 541 cas de Mpox et 517 décès ont été signalés dans 13 pays africains, selon le CDC.
La République démocratique du Congo (RDC) demeure l'épicentre de l'épidémie, avec plus de 16 700 cas d’infection et 570 décès en 2024, selon le ministre de la Santé, Roger Kamba.
Le pays représente 96 % de tous les cas et 97 % de tous les décès signalés en 2024.
Le Burundi a enregistré près de 142 cas de Mpox depuis juillet, avec 483 cas non confirmés présentant des symptômes de la maladie au 15 août, selon le ministère de la Santé local.
Les autorités ont noté que 24 cas ont été traités.
L'Afrique du Sud a enregistré 24 cas confirmés, dont trois décès. Le Cameroun a enregistré 30 cas suspects, dont 5 confirmés et 2 décès.
La République du Congo a signalé 150 cas suspects avec 19 cas confirmés, dont un décès, alors que le Malawi a signalé un seul cas.
Le Nigéria a signalé 39 cas confirmés et le Libéria en a comptabilisé 5. Le Rwanda a signalé 4 cas confirmés, dont 2 cas qui auraient été traités, et la Côte d'Ivoire a, quant à elle, confirmé 28 cas et un seul décès. Le Ghana a également signalé 4 cas.
L'Ouganda a réussi à traiter 2 cas importés sans complications, tandis que le Kenya a identifié un nouveau cas, ce qui indique que le virus continue de se propager sur le continent.
Africa CDC a déclaré dans une mise à jour ce mercredi que “les enquêtes en RDC suggèrent que la transmission hétérosexuelle, en particulier parmi les travailleuses du sexe (9 %), est à l'origine de l'épidémie, contrastant avec la propagation principalement parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en Europe en 2022“.
Asie
En Asie, de nouveaux cas ont été signalés au Pakistan, en Thaïlande et aux Philippines.
Le Pakistan a signalé un cas vendredi dernier. Le pays a noté qu'il s'agissait du premier cas diagnostiqué en 2024. Cependant, il a confirmé 11 cas depuis avril 2023, dont un décès.
La Thaïlande et les Philippines ont chacune signalé un seul nouveau cas ces derniers jours, sans aucune information disponible sur leurs processus de traitement.
Autres pays
Outre ces régions, l'Australie et la Suède ont également signalé des cas de Mpox, la Suède étant le premier pays hors d'Afrique à signaler la maladie.
L'Australie, qui connaît une résurgence du virus depuis juin 2024, a confirmé 93 cas jusqu'à présent, avec une forte augmentation par rapport au seul cas signalé plus tôt cette année. Il y a eu au total 56 cas de Mpox signalés en 2022 et 12 en 2023, selon le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud.
La Suède fait état d’un unique cas confirmé en Europe jusqu'à présent. Il a été signalé le 15 août qu'une personne qui a été infectée lors d'un séjour dans une région d'Afrique a été diagnostiquée avec le virus.
Développements mondiaux
La France s'est engagée mercredi à fournir 100 000 doses de vaccin aux pays africains signalant la présence du virus, dans le but de contenir l'épidémie.
Le Royaume-Uni a également annoncé mercredi qu'il allait fournir 3,1 millions de livres (4 millions de dollars) pour aider les communautés les plus touchées “à lutter contre les épidémies actuelles de mpox et de choléra“.
En Argentine, les autorités ont mis en quarantaine un cargo sur le fleuve Parana, suite à des cas suspects de Mpox, soulignant la portée mondiale du virus.
La Corée du Sud a demandé dans la journée du mardi aux personnes arrivant de 8 pays de signaler les symptômes du virus Mpox. Ces pays incluent le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Kenya, la République démocratique du Congo, le Congo et la République centrafricaine.
L'OMS a déclaré que le Mpox “n'est pas le nouveau COVID“ et a recommandé une “vaccination ciblée“ plutôt qu'une vaccination de masse pour lutter contre la maladie.