SEUL 1% DES PERSONNES HANDICAPEES ENRÔLÉ DANS LA CMU
Le président de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées, Moussa Thiaré, a fait le point sur la prise en charge des personnes handicapées dans les politiques publiques.

Le président de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées, Moussa Thiaré, a fait le point sur la prise en charge des personnes handicapées dans les politiques publiques. D’après lui, seul 1% des personnes handicapées bénéficie de la couverture sanitaire universelle. C’était à l’occasion d’un atelier sur la protection sociale organisé en partenariat avec Plan International Sénégal et le Congad.
La prise en charge des personnes vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap dans les programmes dédiés à la protection sociale, laisse à désirer. En effet, selon le président de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées, Moussa Thiaré, 97% des personnes handicapées n'ont pas souscrit à une assurance maladie. «Seul 1% des personnes handicapées est enrôlé dans la couverture sanitaire universelle», regrette le président de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées rappelant que les personnes handicapées font environ 1 300 000, soit 7,3% de la population. «Si l’on considère ces chiffres comparés au nombre de personnes handicapées, on voit nettement qu’il y a beaucoup d’efforts à faire», souligne Moussa Thiaré.
S’agissant de la carte d’égalité des chances, il reste, à ses yeux, plusieurs défis à relever. «Cette carte devrait normalement permettre, sinon faciliter, l’inclusion des personnes handicapées à ces différents services visés, notamment l’éducation, la formation, l’emploi, entre autres. Il est vrai que, justement, le gouvernement est en train de faire des efforts, mais que nous jugeons insuffisants», indique Moussa Thiaré. L’autre défi, dit-il, c’est la contribution des Collectivités Territoriales à la protection sociale et au secteur privé. «Je pense que les collectivités Territoriales et le secteur privé aussi devraient jouer leur partition dans la protection sociale, relativement par exemple à la carte d’égalité des chances», déclare M. Thiaré.
Ainsi le président de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées invite les nouvelles autorités à relever ces différents défis pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir vivre juste et pleinement leur droit. «Les droits devraient être renforcés par des leviers, par l’activation de leviers, par exemple comme les sources de pouvoir pour les personnes handicapées. Et ces sources de pouvoir ne sont rien d’autres que la promotion de l’éducation, le renforcement de l’emploi inclusif, mais également la production de moyens de subsistance, qui devraient nous permettre de lutter contre certaines formes de marginalisation», affirme Moussa Thiaré.