VIDEOLE 25 JUIN MACKY DOIT ANNONCER QU'IL NE SERA PAS CANDIDAT
Mimi Touré interpelle le président et l’appelle à un ultime sursaut pour que ce pays ne finisse pas dans le chaos et le désordre

17 juin 2024 - La présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (Mimi2024), Aminata Touré, a tenu une conférence de presse, dénonçant vigoureusement la situation nationale et internationale du Sénégal, critiquant sévèrement l'administration du président Macky Sall.
Mme Touré a ouvert la conférence en exprimant son inquiétude face à la dégradation de la stabilité et de la paix dans le pays, soulignant les récents incidents violents qui ont entraîné la perte de plusieurs vies, selon les rapports du Ministère de l'Intérieur et d'Amnesty International. Elle a accusé le président Macky Sall de ruiner la réputation du pays en cherchant à obtenir un troisième mandat.
Mme Touré a déploré l'arrogance du Premier ministre, du Ministre de l'Intérieur, du Ministre des Forces Armées et du Porte-parole du Gouvernement, qui n'ont montré aucune compassion face aux violences récentes. Elle a posé des questions cruciales sur l'origine des milices qui ont attaqué les manifestants et a demandé la démission de ces ministres pour leur incapacité à protéger les citoyens et leurs biens.
L'oratrice a aussi critiqué les responsables politiques de la coalition présidentielle qui ont assumé la présence de milices au côté des forces de sécurité. Elle a exprimé sa honte et sa douleur face à la connivence politique claire entre les milices et les forces de sécurité officielles.
Aminata Touré a déploré l'absence de plaintes contre les médias internationaux si leurs informations étaient fausses. Elle a encouragé les médias nationaux à continuer leur travail malgré la répression en cours.
L'oratrice a également interpellé Maître Sidiki Kaba, ancien militant international des droits de l'homme et Ministre des Forces Armées, lui demandant comment il peut continuer à soutenir un gouvernement qui perpètre des violations similaires à celles qu'il a combattues pendant plus de quatre décennies.
Mme Touré a rappelé que le Sénégal avait ratifié le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale en 1998. En cas d'inaction des autorités sénégalaises, elle est convaincue que la CPI pourra se substituer aux juridictions sénégalaises défaillantes pour éviter l'impunité.
Elle a rendu hommage à la jeunesse du pays, payant un lourd tribut à la lutte pour la liberté et la justice. Elle a également invité les forces de défense et de sécurité à ne pas se laisser entraîner dans le jeu politique.
Mme Touré a appelé le Président Macky Sall à une dernière tentative pour empêcher le pays de sombrer dans le chaos et le désordre. Elle a demandé qu'il annonce qu'il ne participera pas à l'élection présidentielle, qu'il suspende les procédures judiciaires contre les candidats, qu'il libère tous les jeunes détenus pour des raisons politiques, qu'il permette à la presse de travailler librement et qu'il fasse toute la lumière sur les tueries récentes.
Elle a conclu la conférence de presse en demandant au Président Macky Sall de mettre le Sénégal avant toute autre considération.