VIDEOAU COEUR DU PLUS GRAND SCANDALE DU FOOT AFRICAIN
Des graves révélations mettent en lumière les pratiques d'abus sexuels impliquant notamment des mineurs dans le football gabonais. Une culture choquante de prédation tue par les autorités, dont la Fifa
#BBCAfricaEye enquête sur les accusations selon lesquelles la FIFA n'aurait pas pris de mesures efficaces lorsqu'elle a été informée des abus sexuels commis sur de jeunes footballeurs au Gabon.
Au Gabon, la plupart des jeunes footballeurs rêvent de jouer au niveau international. Mais en 2022, un entraîneur de longue date des équipes nationales cadettes a reconnu les faits de viol et d'agression sexuelle sur mineurs. Il risque jusqu'à 30 ans de prison.
Pour BBC Africa Eye, Khadidiatou Cissé se rend au Gabon pour enquêter sur l'un des plus grands scandales d'abus sexuels de l'histoire du football. Elle s'entretient avec des victimes et des témoins qui révèlent une culture choquante d'abus sexuels et de désespoir, affirmant que beaucoup de gens étaient au courant et sont pourtant restés silencieux.
Nous suivons aussi un entraîneur qui, au péril de sa vie, est déterminé à faire changer les choses. La FIFA est accusée de ne pas avoir pris de mesures efficaces, dans le cadre du scandale des abus sexuels.