VIDEOAU TRIBUNAL, MIMI TOURÉ MAINTIENT SES ACCUSATIONS DE SURFACTURATION CONTRE MANSOUR FAYE
L'ex-Première ministre, poursuivie pour diffamation est sortie plus combative que jamais. Devant la presse, elle a réaffirmé ses propos en s'appuyant sur le rapport accablant de la Cour des comptes. Ses avocats demande 1,5 milliard de F CFA de dommages
Dans une déclaration enflammée à la sortie du tribunal ce jeudi 25 juillet 2024, l'ancienne Première ministre Aminata Touré a vigoureusement défendu ses accusations de "carnage financier" contre l'ancien ministre Mansour Faye dans la gestion des fonds Covid. Celui-ci l'a poursuivie pour diffamation.
"C'est le monde à l'envers que Mansour Faye porte plainte contre moi parce que j'ai dit qu'il y avait eu un carnage financier autorisé par son beau-frère, l'ancien président Macky Sall", a dénoncé Mme Touré devant la presse.
Elle a ensuite cité le rapport accablant de la Cour des comptes, "organe extrêmement sérieux" selon elle, pour étayer ses propos: "Ils ont dit qu'il y a 20 milliards qui n'ont rien à voir avec la Covid. Au lieu d'acheter la tonne de riz à 120 000 F CFA, on l'a achetée à 145 000. La Cour des comptes a dit qu'il y a eu une surfacturation de 2 milliards 749 millions".
Aminata Touré a rejeté les tentatives de "jouer sur les mots", affirmant que le rapport de la Cour des comptes demandait la traduction en justice du directeur administratif et gestionnaire (DAGE) de Mansour Faye. Selon elle, ce dernier a avoué avoir agi sur instructions du ministre concernant les prix surfacturés, comme l'indique le rapport page 102.
"C'est un véritable scandale que moi j'ai à passer la journée ici, à la barre, pendant que lui (Mansour Faye), qu'on accuse vraiment de surfacturation parce qu'on parle du ministre, du ministère, on veut nous faire croire qu'il n'a pas de responsabilité dans ça", a tonné l'ex-Première ministre.
Elle a estimé qu'il était "impossible" que de telles dépenses soient engagées sans l'aval du ministre, qualifiant de "scandaleux" le fait que Faye ne soit pas également poursuivi. Ses avocats ont d'ailleurs demandé 1,5 milliard de F CFA de dommages et intérêts, qu'elle compte partager avec des personnes démunies.
Au-delà de Faye, c'est l'ancien président Macky Sall qui est vertement critiqué par Aminata Touré: "C'est ce dernier qui a levé toutes les lois, toutes les contraintes concernant la concurrence des prix, le contrôle et ça a ouvert la voie à ce que j'ai qualifié de carnage financier."
"Nous invitons les nouvelles autorités à poursuivre les investigations dans cette affaire scandaleuse parce qu'il ne faut pas oublier que près de 5 000 Sénégalais sont morts du Covid pendant que certains pensaient faire de la surfacturation", a-t-elle conclu, appelant à la lumière sur ce dossier sensible (Source: Dernières estimations du ministère de la Santé).
Le délibéré est attendu pour le 8 août 2024.