VIDEOCE QUE L'ARGILE PEUT PERMETTRE DE CONSTRUIRE
Cette installation de l’artiste nigériane Ngozi-Omeje Ezema a fait sensation à l'ancien palais de justice de Dakar, lors de la dernière biennale de l’art africain contemporain de Dakar : la théière et la tasse suspendues.
Un jour, une création. Nous vous proposons de revoir ce chef-d’œuvre. Cette installation de l’artiste nigériane Ngozi-Omeje Ezema a fait sensation à l'ancien palais de justice de Dakar, lors de la dernière biennale de l’art africain contemporain de Dakar. Il s'agit de la théière et la tasse suspendues. L'œuvre est majestueuse à plus d'un titre, fascinante pour la plupart des visiteurs.
Chaque pièce est faite avec une telle précision chirurgicale qu'on s’imagine bien des milliers d’heures que cela a pris pour fabriquer chaque coquille avec des motifs différents par endroits, mais aussi le nombre d’heures pour monter l’installation à chaque expo, en reliant chaque coquille au fil plastique. L'œuvre fut le coup de cœur de la plupart des visiteurs à l’ancien palais de justice de Dakar. On ne se lasse de l’admirer. A environ 5 mètres, l'on peut croire qu'il s'agit du vrai coquillage alors que c'est de la vraie argile travaillée pour construire chacune de ces coquilles. Il faut être tout près pour se rendre à l'évidence.