VIDEO CE QUE TV5 AFRIQUE PEUT APPRENDRE DE LA RTS
Avec la révolution numérique, toutes les chaines de télévision peuvent être au même niveau que les grandes chaines de télévision du monde. La RTS1, par exemple a bien des expériences à offrir à la chaine francophone malgré ses moyens illimités
Lancée, il y a 30 ans à Dakar la chaine de télévision francophone à Dakar, TV5 Afrique est revenue à la maison, ce weekend, pour célébrer son trentième anniversaire. Occasion pour la RTS1 d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration avec la chaine de télévision francophone.
Interrogé en marge du cocktail offert à cette occasion au grand théâtre, Racine Talla, le directeur général de la RTS1 salue la collaboration avec TV5 et parle de nouveaux projets en vue, notamment la coproduction , de série avec TV5 Afrique.
A cette fin, il explique qu'une équipe de la RTS1 s'est rendue en Côte d'Ivoire pour s’inspirer de l’expérience de la chaine publique ivoirienne RTI qui est très avancée en la matière avec la chaine francophone. Sur un autre plan, Racine Talla soutient que TV5 a aussi beaucoup apprendre de l’expérience de la RTS 1 qui est bien positionnée sur certaine pratique télévisuelles telles que les lives.
Pour mémoire, la chaine-mère TV5, créée en janvier 1984 par le ministère français des Affaires étrangère, est constituée par cinq chaînes de télévision publique francophones : les françaises TF1, Antenne 2, et FR3, la TSR suisse et la RTBF belge. En 1992, sous l’impulsion du président Abdou Diouf TV5 Afrique voit le jour et fait ses pas peu à peu avec aujourd'hui une équipe étoffée et très présente Afrique.