VIDEOCEDEAO, JUSTICE POUR UNE VIEILLE DAME
Comment la junte au Niger a-t-elle dribblé tout le monde pour se rendre sympathique ? La CEDEAO est-elle une organisation inutile et à la botte des Occidentaux? N'est-elle pas dans son rôle contre tous? Quels sont ses hauts faits depuis sa naissance ?

Tirant vraisemblablement des leçons des situations malienne, burkinabé et guinéenne, Aux premières heures du coup d'État, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a brandi rapidement la menace d'une intervention sur le Niger, afin de rétablir le président déchu Mohamed Bazoum Mais cette menace n'a pas ému le moindre du monde, les miliaires qui se sont emparés du pouvoir à Niamey.
En revanche, le Général Tchiani et ses camarades se sont renforcés en dribblant la CEDEAO et en jouant sur l'autodétermination du Niger, exigeant notamment le départ de l'armée française du pays.
Ce faisant, ils ont réussi assez rapidement à mobiliser les Nigériens autour de leur pouvoir contre la CEDEAO qui prétend intervenir pour réinstaller Bazoum et contre la France, déjà chassée du Burkina et du Mali et qui semble abois et presque sans perspectives sur le continent.
Mais en vérité, la CEDEAO n'est-elle pas dans son rôle contre tous ses détracteurs ? Est-elle une organisation inutile et à la solde l'Élysée et Cie comme beaucoup d'Africains le pensent ?
Comment la junte nigérienne a-t-elle dribblé tout le monde pour se rendre sympathique aux yeux des Nigériens ? Après le départ de la France, Bazoum peut-il continué à être gardé en résidence surveillée par la junte ?
Dans cet entretien, le politologue Serigne-Bamba Gaye nous fait le décryptage sur AfricaGlobe Tv.