VIDEOCHRISTIAN DIATTA, FUTUR SOUVERAIN PONTIFE DE LA MODE ?
Après 20 ans dans la finance, Christian Fostin Diatta met en veilleuse sa profession pour mettre en lumière sa passion. Étudiant en première année de mode, il rêve de devenir un manitou de la mode africaine.
Les chemins de la passion sont insondables et comme le dit si bien le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770 - 1831), « rien de grand dans ce monde ne s’est accompli sans passion ».
La passion pousse à l’action et à la création. La passion nourrit et entretient la création. Sans la passion, les créateurs de mode ne feraient certainement pas ce qu'ils font et être des ambassadeurs de leurs pays.
Fostin Christian Diatta, l’invité d’AfricaGlobe Tv qui veut être une élite de la mode africaine l’a fort bien compris, lui qui veut défendre l’Afrique de demain à travers la mode. En effet, la mode est un métier noble qui n’est pas toujours vu comme tel en Afrique.
D’aucuns, incultes, la perçoivent, à tort, comme un choix de désespoir. Et pourtant, c’est un domaine artistique, de créativité, de culture et surtout pourvoyeur d’emplois quand on sait que plus d’une quarantaine de métiers gravitent autour de ce secteur.
Dans un contexte où l’emploi se faire rare, la mode est une niche au même titre que l’agriculture qui est souvent perçue comme telle.
Fort heureusement, de plus en plus de diplômés de l’enseignement supérieur ou autre domaine de la formation professionnelle ont compris toute la noblesse du modélisme et s’y sont engagés, guidés par leur passion. Car oui le stylisme et le modélisme, c’est avant tout une question de passion avant que ce ne soit une profession. Christian Fostin Diatta en est l’illustration parfaite.
Diplômé en finance, il a exercé comme comptable pendant 20 bonnes années avant de décider de repartir à l’école pour étudier cette fois-ci la mode tout en restant consultant dans sa formation première.
En première année de mode, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Christian parle de sa passion pour la mode ainsi que ses ambitions dans ce domaine.
Pour lui, la mode devrait être un outil de soft power pour le continent africain en étant premier à l’échelle la plante puisque c’est le continent premier de tous. Afrique, berceau de l’humanité et berceau de la mode ?
Très clairement, si Christian s’est lancé dans la mode, poussé par sa passion, l’objectif est clair, c’est de faire partie de l’élite qui va positionner l’Afrique dans le monde à travers la mode. Ainsi, le comptable rêve d’être une sorte de souverain pontife de la mode africaine.
D’ailleurs, de son point de vue, le fait que le cinéma mondial commence à mettre la mode africaine au-devant de la scène, devrait interpeller les Africains de ce point de vue à prendre au sérieux ce secteur d’activité qui véhicule de toute évidence la culture des créateurs, leur vision du monde et leurs perspectives.