VIDEODAK'ART : KHADY DIENE ANNONCE DES PERSPECTIVES
Le pari de la mobilisation de la jeunesse réussie autour du Dak’Art ouvre de belles perspectives pour l’art au Sénégal. Lors de sa visite éclair le jour de la clôture, Khady Diene Gaye, la ministre de la Culture évoque la suite à donner à ce succès

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diene Faye, a fait une visite éclair, le samedi 7 décembre a l’ancien palais de justice de Dakar, l’un des principaux site de la sélection. Elle en a profité pour rendre visite à la spécialiste de la peinture sous-verre, Germaine Anta Gaye que le Dak’art a honorée et dont l’expo restera gravée dans les mémoires pour son attraction et son originalité. Tout le monde en parle. Installée dans le magnifique lit de Germaine Anta Gaye, la ministre a répondu en exclusivité à nos questions.
La 25 édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar a vécu. Après 4 semaines intenses et riches en émotions, les rideaux du Dak’art 2024 sont ainsi définitivement tombés ce samedi 7 décembre au grand dam de nombreux jeunes qui ont tenté pour accéder à l’ancien palais de justice en vain jusqu’aux environs de 20 heures.
En voyant les jeunes massés cette après-midi devant le palais e justice jusqu’à 19 heures, la ministre est encouragée. Elle évoque devant notre camera des perspectives qui se dessinent pour cet événement au vu de l’engouement et du succès de la présente édition.
L’État pourrait proposer des évènements artistiques intermédiaires presque similaires de manière décentralisée dans les régions afin d’intéresser davantage les jeunes à l’art. Le grand interet de la jeunesse pour cette biennale a marqué plus d’un c’est d’ailleurs le prétexte pour que les autorités envisagent de faire plus et mieux comme l’explique la ministre Khady Diène Gaye.
En sus, Khady Diene Faye se montre réceptive a l’idée de rallonge de la durée de cet évènement qui est historiquement d’un mois. Mais au vu de la mobilisation exceptionnelle de très jeunes jusqu’aux dernières heures de la fermeture, la ministre n’est pas ouverte à cette idée.
Et pourtant cet évènement qui aurait dû se tenir en mai a été reporte de 6 mois, faisant craindre un fiasco aussi bien dans la participation des artistes que l’intérêt du public. Mais paradoxalement le pari a été gagné et les réseaux sociaux numériques ont été largement mis à contribution.