VIDEOMULTIPLE PHOTOSDES RACINES ET DES SOUCHES DU DAK'ART
Intitulé « De cruce », cette oeuvre de l'artiste Emmanuel Tussore donne une « interprétation de l’image de souffrance, un regard contemporain sur le thème de la crucifixion et de ses souffrances multiples représentations dans l’art ».
L’artiste français Emmanuel Tussore a proposé lors de la dernière biennale de l’art africain contemporain de Dakar, une exposition quelque peu exotique, à l’ancien palais de justice de Dakar.
Il s’agit de ces énormes souches ou de racines de différentes essences majestueusement dressées sur des pieux d’acier dans une des salles de l’ancien palais de justice.
Intitulé « De cruce », cette exposition donne une « interprétation de l’image de souffrance, un regard contemporain sur le thème de la crucifixion et de ses souffrances multiples représentations dans l’art ». Ce 21è siècle n'est-il pas traversé par la question de la nature et de sa soumission à l’homme qui en dispose comme il le veut?.
L’emplacement de ces souches ou racines, pose aussi les questionnements liés au déracinement et à l’identité, interroge notre rapport à l’altérité, à l’étranger en particulier.
Nous vous proposons de revoir cette exposition toute en musique en compagnie tu titre "Nanonle" du chanteur béninois John Arcadius.