VIDEOLA PENSÉE AFRICAINE S'ÉRODE
Y a t-il des valeurs que l’Afrique peut revendiquer à son compte ? Existe-t-il encore une pensée africaine ? Conversation avec l'historien Achille Mbembe, Felwine Sarr, économiste et Annick Thebia-Melsan ancienne fonctionnaire à l’Unesco

Selon un dicton de Sénèque, il est très difficile d’arriver - surtout quand on ne sait pas où l’on va…
Dans les années précédant les l’indépendances et dans la foulée, justement, la pensée africaine n’a pas manqué de maîtres, de « Vordenker », lorsque les intellectuels tenaient le haut du pavé.
De Dakar à Nairobi, les étudiants se sont inspirés de Cheickh Anta Diop, Léopold Sedar Senghor, Mongo Beti, Ngungui Wa Thiongo, Wole Soyinka, Marcien Towa, Amadou Kourouma, Amadou Hampate Ba ou de Paulin Hountondji, Miriam Makeba, entre beaucoup d’autres, pour questionner le rapport de l’Afrique à elle-même et la modernité, son rapport à l’Occident et au monde, pour s’imprégner des idées panafricanistes, inclure la diaspora et penser le politique.
Aujourd’hui, cette effervescence visionnaire semble avoir capitulé en rase campagne devant les diktats consuméristes et mercantiles du FMI et de la loi du marché.
Comment irriguer nos sociétés par une pensée toujours active? Repenser le politique, l’économie, le social et l’environnemental?
Y a t-il des valeurs que l’Afrique peut revendiquer à son compte et, à son tour, inspirer le reste de l’humanité?
Existe-t-il encore une pensée africaine? Une conversation avec de grands esprits.
Achille Mbembe, historien et philosophe originaire du Cameroun, enseignant universitaire en Afrique du Sud, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « Brutalisme » (2020)
Felwine Sarr, économiste et enseignant universitaire, depuis quelques mois aux Etats-Unis. Avec Achille Mbembe, il a créé les Ateliers de la Pensée, un rendez-vous intellectuel organisé périodiquement à Dakar.
• Annick Thebia-Melsan, agrégée de lettres originaire de Guyane, ancienne diplomate et fonctionnaire à l’Unesco, une voix pertinente de la diaspora.
Débat illustré par un hommage au Prof. Babayola Yai Olabiyi, un connaisseur émérite des cultures du monde qui savait singulariser le legs civilisationnel de l’Afrique, tout en approfondissant son actualité. Sur sa vie et son oeuvre témoignent Christine Desouches, Annick Thébia-Melsan et le Prof Robert Dossou.
Une émission produite par MRB-Productions
Ecrite et présentée par Marie-Roger Biloa