VIDEOLA VALEUR AJOUTÉE DU PACTE DE BONNE GOUVERNANCE
Le pacte de bonne gouvernance, serait-il tout bonnement rangé dans les tiroirs du bureau du président ? Diomaye Faye, va-t-il tenir ses engagements ? Le président est peut-être tiraillé entre la rigueur républicaine et la tactique politicienne.
Le pacte de bonne gouvernance démocratique, serait-il tout bonnement rangé dans les tiroirs du bureau du président ? Diomaye Faye, va-t-il tenir sa promesse de compagne ? Tout en se posant une myriade de questions quant au silence du président, la société civile essaie d'être positive et d'espérer tant que l'horizon temporel n'est pas arrivé à expiration.
Le président Diomaye Faye est certainement tiraillé entre la rigueur républicaine qui épouse l'intérêt général et la tactique politicienne qui est une logique partisane de l'homme politique. Mais entre les deux, Elimane Kane, le président du think thank Legs-Africa, invite le président Diomaye Faye à tenir tout simplement ses engagements vis-à-vis des Sénégalais, c'est-à-dire opter pour la rigueur républicaine est de l’ordre de l’intérêt général. Cela témoignera d'une certaine cohérence dans sa gouvernance.
En clair, M. Kane invite le président de la République à engager la mise en œuvre du Pacte national de bonne gouvernance démocratique qu’il a signé avant son élection.
En effet, la mise en application du pacte est d’autant plus pertinent qu’au-delà de satisfaire l’intérêt général, donc de répondre à une volonté citoyenne, cela donne une occasion exceptionnelle au président lui-même de montrer qu’il est un sérère bon teint, pur-sang et ainsi d’honorer, par la même occasion, un code d’honneur de son groupe ethnique.
C’est en tout cas le souhait d’Elimane Haby Kane, président de Legs-Africa Leadership éthique, gouvernance et stratégie pour l’Afrique qui ne part pas espoir. Espoir qu'il fonde sur quelques actes déjà posés par le président qui sont en phase avec le contenu de ce qu'il a signé.
En effet, la démission de la tête du Pastef (actuel parti au pouvoir) après son élection, la tenue des Assises de la justice et l’annonce d’une loi sur les lanceurs d’alerte au cours des trois premiers mois d'exercice sont des points positifs pour M. Kane. Mais il en attend beaucoup plus à travers l'application du Pacte.
Suivre le développement dans cette vidéo