VIDEOLE BÉNIN RÉCLAME SES BIENS CULTURELS VOLÉS PAR LA FRANCE
Des objets culturels volés pendant la colonisation et fièrement exposé dans les musées français qui tirent le plus grand profits, de plus en plus d'Africains commencent à réclamer que leurs bien spoliés leur soient rendus.
La France. Dans son entreprise de colonisation de l’Afrique, la France n’avait rien laissé en rade en termes d’expropriation. On a très souvent parlé d’or, du pétrole et autre dans bien des pays.
Mes des ressources culturelles, on en parle peu ou pas du tout. Et pourtant, la France s’est frauduleusement enrichi d’objets culturels africains qui ornent fièrement ses musées et qui rapportent gros à son secteur touristique.
Mais certains pays prennent conscience de la nécessité de se faire restituer leurs biens «volés» par le colonisateur.
C’est cas du Bénin avait été spolié de bien de ses trésors cultuels. Cependant la pertinente question qui est posée est celle de savoir si les biens rendus seront bien conservés en raison de moyens que cela nécessité. La réponse de la directrice du musée Zinsou est loin d’être négative. Mais Le célèbre artiste Hazoumè rappelle combien secteur culturel est négligé par le Bénin.