VIDEOLE SYSTÈME ÉDUCATIF DES PAYS FRANCOPHONES PASSÉ AU CRIBLE
Hérité de la France, les pays d’Afrique francophone continuent de trainer tel un boulet le système éducatif inopérant et qu’ils n’osent le remettre en cause. Et ce, malgré son inefficacité notoire alors même que la France elle-même a entamé sa mue
Chercheur en histoire des Noirs et expert en télécommunication, le Dr Oumar Dioum dresse dans cet échange (voir la vidéo) son parcours dans le champ de la science et de la recherche. Diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et Docteur de l'École polytechnique de Montréal, les télécommunications n'ont pas de secrets pour lui. Il a fait valoir son expertise dans toutes les régions du continent et au-delà.
Enseignant chercheur et homme d’expérience, devant la caméra d’AfricaGlobe Tv, il explique les secrets de la performance des systèmes éducatifs non-francophones, notamment celui de la suisse, qui est basé sur l’évaluation de l’enseignant et de l’enseignement. Tout le contraire du système français et des pays francophones d'Afrique qui n'évaluent que l'apprenant tout en s’employant à faire redoubler l'apprenant. Malgré l'inefficacité de ce système, les pays d’Afrique francophone continuent de le trainer comme un boulet sans chercher à le remettre en cause alors même que la France elle-même se questionne sur son système.
D’ailleurs, si les dirigeants africains ont du mal à se débarrasser de système, de l’avis d’Oumar Dioum, c’est tout simplement parce que le modèle de colonisation française aliène le colonisé. C’est tout comme si tous les héritiers du système éducatif français sont programmés pour ne pas émerger. En d’autres termes, la France semble avoir inoculé quelque chose à ses anciennes colonies et qui les empêchent d’agir.