VIDEOMULTIPLE PHOTOSLES MILLE ET UNE FACETTES DE MAYA ANGELU
Traumatisée par l’extrême violence de l’Amérique raciste, c’est en l’art que Maya trouve refuge. Elle est tour à tour écrivain, poète, journaliste, cuisinière conductrice , prostituée, actrice, productrice, réalisatrice, chanteuse, danseuse...
Ecrivain et poète dans l’âme, Maya Angelou qui incarne avec d’autres la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis a, avant de connaitre la notoriété et d’atteindre la gloire connu de multiples vies.
Traumatisée par l’extrême violence de l’Amérique raciste, c’est en l’art et l’art dans toute sa vastitude que Maya Aneglou trouve refuge. Elle est tour à tour écrivain, journaliste, cuisinière conductrice de tramway, prostituée, actrice, productrice, réalisatrice, chanteuse, danseuse professeur de poésie. Une artiste compète. Qui a élevé l'Amérique par sa plume, par le verbe.
A sa mort en 2014, Michèle Obama lui rendant un hommage dû à son rang, avait dit que c’est grâce à une écrivaine noire, qu’il y a eu un couple noir à la Maison Blanche. En tout cas, cette icône noire américaine a une présence particulière chez les Obama à tel enseigne qu’une sœur d’Obama porte le nom de Maya.
Celle qui avait battu campagne pour Barack est tantôt qualifiée de Victor Hugo national pour sa plume, ou Nelson Mandela américain pour son combat pour les droits des Noirs. Si Maya porte tous ces glorieux noms c’est qu’elle le mérite bien. Compagnon de lutte de Martin Luther King et de Malcom X, France2 nous dresse le portrait en images de cette femme drôle et digne à qui beaucoup de chanteurs pop et rap voue un culte particulier.