VIDEO LIPTAKO-GOURMA : QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
Ceux qui veulent faire une guerre gratuite au Niger, trouveront un répondant en chemin car Ouaga, Bamako et Niamey affutent aussi leurs armes

« Si vis pacem para bellum (Si tu veux la paix, prépare la guerre) », dit une locution latine. C’est selon toute vraisemblance cette vision que viennent de matérialiser le Mali, le Burkina et le Niger à travers une alliance stratégique.
Les trois pays sahéliens actuellement dirigés par des militaires ont scellé un traité dénommé la charte du Liptako-Gourma instituant entre eux l’alliance des états du Sahel (AES) ce samedi 16 septembre 2023 à Bamako. L’alliance Liptako Gourma permettra de faire face à toutes les formes d’agression.
Ils sont conscients d’avoir un ou plutôt des ennemis communs : le terrorisme et l’impérialisme occidental dont ils veulent se défaire vaille que vaille. La lutte contre le terrorisme va certainement prendre un nouveau tournant. Certainement que d’autres pays pourront être amenés à rejoindre cette alliance.
Quel avenir pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui a imposé des sanctions à chacun de ses pays suite à des coups d'État militaire dont le dernier en date est le Niger ? Pays que l’institution Communautaire veut aller attaquer pour prétendument amener la démocratie.